Depuis qu’un président américain a failli s’étouffer avec, plus personne n’ignore l’existence du bretzel. En France, on en trouve essentiellement en Alsace. A Berlin, on en vend à chaque coin de rue en taille XXL. Vous pouvez choisir entre le bretzel de base, incrusté de gros sel, au fromage, au jambon, au fromage et jambon, au fromage et aux graines de tournesol. Bref, une déclinaison à l’infini de saveurs.
C’est une pâtisserie salée intéressante. La pâte qui se rapproche de celle de la brioche est bouillie avant d’être cuite au four. Sa forme est très esthétique en forme de gros nœud. Comble du luxe à Berlin, vous avez des vendeurs de bretzel nomades en vélo, qui viennent vous voir directement ! La recette est simple et réalisable chez vous.
Pour la pâte : faites diluer un sachet de levure boulangère instantanée dans 150g de lait tiède. Dans un robot, mettez 500g de farine, 2 cuillères à café de sel fin, 40g de beurre, le mélange lait levure et 150g d’eau. Pétrissez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
Laissez reposer et gonfler la pâte dans un endroit chaud pendant au moins 30 minutes. La pâte doit doubler de volume. Après, retravailler la pâte gonflée. Divisez la pâte en 10 ou 20 morceaux selon la taille souhaitée des bretzels. Prenez un morceau de pâte et en faire un long boudin avec les paumes de la main. Prenez chaque bout dans une main, faites les se rejoindre au milieu pour en faire un nœud, et collez les deux extrémités sur les côtés.
Plongez les bretzels formés dans de l’eau bouillante pendant deux secondes (le bretzel remonte à la surface).
Récupérez-les avec l’écumoire puis le déposer sur une plaque huilée.
Saupoudrez le dessus selon la garniture de votre choix.
Faites les cuire au four pendant 15 à 20 minutes à 200°C.
Un conseil, prévoyez une bonne bière pour étancher votre soif après !
mercredi 5 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire