Comme mère et première dame des Etats-Unis, Michelle Obama se sente concernée par la santé des américains. Elle est convaincue que chaque américain doit porter une attention particulière sur ce qu’il mange et boit, de la provenance des produits. Elle souhaite aussi que chaque famille américaine soit en meilleure santé, par la consommation des produits locaux, de plus de légumes et de fruits à table. Première étape de son action, la création d’un potager à la Maison Blanche en mars 2009. Avec les élèves de l’école Bancroft et des équipes de la Maison Blanche, pelle à la main, elle créait le « Premier jardin potager » du Pays. Deuxième étape, pour relayer son discours sur une meilleure alimentation, elle n’hésite pas à s’afficher dans les programmes jeunesse, à donner l’exemple en faisant de la gymnastique et à mettre en place son programme « Let’s move », équivalent de notre plan national nutrition santé ! L’auteur et illustratrice de livre pour enfants, Robbin Gourley, rend hommage au travail entrepris par la first lady en publiant en début de semaine son livre « First Garden : The White House Garden and how it grew » (Le premier jardin : le jardin de la Maison Blanche et comment il pousse), destiné aux enfants de 6 à 9 ans. Par des jolies aquarelles, Robbin Gourley propose à la fois un livre éducatif et de détente.
Educatif par le relai des messages d’une bonne nutrition, sur l’histoire des jardins des personnages historiques comme Thomas Jefferson, John Adams, Eleanor Roosevelt’s..), sur les animaux et plantes propre à un jardin américain. Sur la partie détente, la Maison Blanche a autorisé la reproduction de quelques recettes présidentielles, recettes issues des saisons ou des repas officiels. Sans être une publication officielle de la Maison Blanche, ce livre a reçu un accord de madame Obama. En effet, elle-même s’est mise à l’écriture de son livre de cuisine, qui sera publié en avril 2012 ! Un joli cadeau pour les enfants pour fêter le printemps et leur donner le goût du jardinage ! www.huffingtonpost.com/2011/04/04/first-garden-white-house-childrens-book_n_844445.html
Canard laqué, Canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française
A la table de l'empereur de Chine
Le tofu, dix façons de la préparer
Ma cuisine de Madagascar
A la table du rêve dans le Pavillon Rouge
La papaye, dix façons de la préparer
La pastèque, dix façons de la préparer
L'évolution du statut de la viande de chien en Chine
Les cahiers de la gastronomie n°21
Margarine Magazine n°1 (juin 2015)
Ont collaboré à ce numéro : Claire Bastier, Sophie Blaru, Céline Brisset, William Chan Tat Chuen, Suzanne Duval, Laurent Feneau, Laurent Seminel, Ryoko Sekiguchi, Timothée Trimm.
Les recettes saisonnières consommées froides en Chine durant le printemps et l’été
William CHAN TAT CHUEN. Passionné par les cuisines et les cultures alimentaires,je désire partager avec vous mes coups de coeur aussi bien dans la restauration ménagère, collective, commerciale, ... et de luxe !!! Culture de la terre, culture de l'assiette, culture de l'esprit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire