mercredi 20 avril 2011

La cuisine de la République



Les français s’intéressent à la cuisine, les femmes et les hommes politiques le savent et surfent sur cette tendance. La dernière initiative vient de la députée du Doubs Françoise Branget, qui a eu l’idée de demander à ses collègues, toutes couleurs politiques confondues (sauf les verts), de partager leurs recettes dans un livre intitulé « La cuisine de la République » au cherche midi. C’est l’occasion pour ces mesdames et messieurs les députés de montrer qu’ils sont tous amateurs de bonne chère, et n’hésitent pas à vanter les produits de leurs terroirs. Pour vous qui espérez trouver la fameuse recette de « Tête de veau » si chère à l’ancien président de la République Jacques Chirac, vous serez déçue. Par contre, vous pouvez vous jeter sur la recette de saucisse de Morteau de Jean Marie Binetruy (Doubs). Il proclame qu’elle est diététique et délicieuse, car plus maigre que la saucisse de porc !
L'Ardéchois Pascal Terrasse trempe les mains dans la châtaigne avec "la cousina" et François Sauvadet (Côte d'Or) livre la formule des célèbres œufs en meurette en conseillant de "servir le même vin" en accompagnement, c'est-à-dire... "Un bon bourgogne". L'inspiration vient souvent des proches: Bernard Debré (Paris) livre les secrets du gâteau au chocolat de sa grand-mère, Lionnel Luca (Alpes-Maritimes) dévoile les poivrons grillés de son épouse, tout comme Marc Le Fur (Côtes-d'Armor) avec le gâteau de crêpes au citron "Nathalie". Certains s'aventurent même, comme Laurent Hénart (Meurthe-et-Moselle) et son "gâteau bleu", qu'il a "eu l'idée de créer" en famille pour retrouver le goût des myrtilles de son enfance.
Les grands classiques du terroir ne manquent pas: tarte aux maroilles (Xavier Bertrand, Aisne), croûte aux morilles (Françoise Branget, Doubs), pipérade (Jean Lassalle, Pyrénées-Atlantiques), truffade (Vincent Descoeur, Cantal), diots au vin blanc (Bernard Accoyer, Haute-Savoie) ou encore kig ar farz (Jacques Le Guen, Finistère)...
Jean-François Copé (Seine-et-Marne) met à l'honneur sa ville avec un "filet mignon nappé de brie de Meaux" tandis que François Hollande (Corrèze) livre sur toute une page l'historique de la "farcidure". La poésie vient d'outre-mer avec Gabrielle Louis-Carabin (Guadeloupe) et son "tourment d'amour", spécialité des îles des Saintes. Les droits de cet ouvrage, qui sort le 14 avril, seront versés à la Fondation de France.
Si vous désirez voir vos députés à l’œuvre, branchez-vous sur l’émission de Périco Légasse « Toques et Politiques ». Chaque mois, deux députés et un chef de la même région sont reçus, pour cuisinier, déguster et converser sur les produits du terroir. Vous pouvez revoir les anciennes émissions.
www.lcp.fr/emissions/toques-et-politique

Aucun commentaire: