Le dernier livre de Ferran Adria revient aux fondamentaux de la cuisine. Nous sommes loin de ses derniers ouvrages trop techniques, trop moléculaires ! Avec « Repas de famille » paru aux éditions Phaidon, nous sommes dans une cuisine familiale. Ce sont les repas qu'il partage avec ses 75 salariés du temps de son restaurant ,fermé depuis. D’ailleurs, il nous propose 31 repas structurés à 3 composants, tous numérotés. Le repas n° 8 est composé d’aubergines rôties à la sauce miso, d’une saucisse à la sauce tomate, d’une crème catalane. Le repas n° 21 est composé d’un gaspacho, d’un riz noir à la seiche, de taosts au chocolat et à l’huile d’olive. Il y a une vraie innovation dans ce livre. Chaque recette est expliquée sous forme de roman photo, étape par étape, avec l’ergonomie des gestes. Avant de vous lancer dans la préparation de vos recettes, tel un professeur, il vous fait réviser les matériels basiques de votre cuisine, la gestion de vos achats, l’optimisation des denrées pour éviter les pertes. Il vous apprend surtout à économiser votre budget et votre temps, avec des repas simples, mais délicieux.
Pour les fans de la cuisine moléculaire, ne ratez en aucun cas le documentaire allemand de Gereon Wetzel « El Bulli», actuellement en projection dans les salles de cinéma.
Canard laqué, Canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française
A la table de l'empereur de Chine
Le tofu, dix façons de la préparer
Ma cuisine de Madagascar
A la table du rêve dans le Pavillon Rouge
La papaye, dix façons de la préparer
La pastèque, dix façons de la préparer
L'évolution du statut de la viande de chien en Chine
Les cahiers de la gastronomie n°21
Margarine Magazine n°1 (juin 2015)
Ont collaboré à ce numéro : Claire Bastier, Sophie Blaru, Céline Brisset, William Chan Tat Chuen, Suzanne Duval, Laurent Feneau, Laurent Seminel, Ryoko Sekiguchi, Timothée Trimm.
Les recettes saisonnières consommées froides en Chine durant le printemps et l’été
William CHAN TAT CHUEN. Passionné par les cuisines et les cultures alimentaires,je désire partager avec vous mes coups de coeur aussi bien dans la restauration ménagère, collective, commerciale, ... et de luxe !!! Culture de la terre, culture de l'assiette, culture de l'esprit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire