samedi 1 septembre 2012

Biennale des Antiquaires 2012, très gourmand

 
La biennale des Antiquaires, c’est un musée de luxe éphémère qui concentre les plus grands antiquaires, joailliers, décorateurs, libraires…du monde entier. C’est événement très chic qui attire les plus grands collectionneurs du monde entier et l’élite internationale de la presse des Arts. La première édition avait eu lieu en 1962 grâce à André Malraux qui mettait à disposition l’espace du Grand Palais, un lieu mythique crée spécialement pour l’exposition universelle de 1900. C’est sur le même espace qu’aura lieu la prochaine édition du 14 au 23 septembre 2012. Pour cette 27ème édition, c’est le couturier Karl Lagerfeld qui signe la scénographie, dans l’esprit des galeries marchandes parisiennes de la fin du XIXème siècle. Parce que la cuisine fait partie intégrante des Arts, un restaurant éphémère sera installé au Grand Palais, tout au long de la semaine de la Biennale et proposera ainsi, chaque jour, le menu d’un grand chef des Relais & Châteaux. Les recettes des chefs seront cuisinées et servis par le traiteur parisien Potel & Chabot. Voici la liste des chefs annoncés :
Michel Roth (Le Ritz, Paris) – vendredi 14 septembre
Jean-André Charial (Oustau de Baumanière, Les Baux-de-Provence) – samedi 15 septembre
Jacques Chibois (La Bastide Saint-Antoine, Grasse) – dimanche 16 septembre
Jean-Michel Lorain (La Côte Saint Jacques & Spa, Joigny) – lundi 17 septembre
Patrick Henriroux (La Pyramide, Vienne) – mardi 18 septembre
Guy Martin (Le Grand Véfour, Paris) – mercredi 19 septembre
Michel Rostang (Michel Rostang Restaurant) – jeudi 20 septembre
Davy Tissot (Villa Florentine, Lyon) – vendredi 21 septembre
César Troisgros (Maison Troisgros, Roanne) – samedi 22 septembre
Édouard Loubet (Bastide de Capelongue, Bonnieux en Provence) – dimanche 23 septembre
Vous pourrez pour 190€ savourer le savoir faire des chefs chaque midi comme les soirs de nocturne. Le prix comprend à chaque fois 4 composants. Pour le repas signé Guy Martin, le menu annoncé est le suivant :
Jus d’ananas et coriandre, Nougat de fromage de chèvre frais, pistaches de Sicile
Homard bleu servi tiède sur salade croquante, Tomates et huile de basilic
Poitrine de Poulet fermier, Artichauts blancs et violets, Jus au thym et citron
Cube Manjari, fruits rouges, Pamplemousse et avocat, Meringue Ylang-Ylang, Sorbet citron vert. Les autres menus sont consultables ici.
Si vous souhaitez être immortalisés dans les pages glacées des magazines du monde entier, ne ratez surtout pas le dîner de Gala du 12 septembre 2012, signé Michel Guérard (Les prés d’Eugénie à Eugénie Les Bains » qui s’apprête à lancer en 2013 son école de cuisine pour apprendre la diététique aux cuisiniers !

Pour plus d’informations sur la biennale des Antiquaires 2012, cliquez ici.

Aucun commentaire: