Le gouda, Goudse kaas, est sûrement le fromage le plus célèbre et le plus consommé de la Hollande, même si sa présentation se rapproche aussi de l’autre fromage du pays, l’edam Edammer promu par le chanteur Dave ! Tous deux sont enveloppés d’une couche de paraffine.
Jusqu’à présent, je connaissais la saveur de crème, d’amande, de noix du gouda traditionnel. J’avais dégusté aussi à la version du gouda au cumin. Depuis, le gouda a évolué et s’est adapté aux saveurs de la world food. En entrant dans le temple du gouda, la chaîne de fromagerie franchisée Henri Willig Cheese & more, vous découvrez toute la palette des saveurs du gouda : au pesto, aux herbes et à l’ail, à l’encre de seiche, au wasabi, aux poivrons, aux noix, fumé, à la tomate, brebis….La maison est généreuse : devant chaque déclinaison de gouda, des fines tranches attendent d’être dégustée gracieusement. Personnellement, je ne suis pas convaincu par certaines associations de saveurs, comme le wasabi. Mais je note que les hollandais consomment leur gouda accompagné de moutarde !
La boutique est très belle, très design. Les goudas sont présentés comme des pièces rares, avec tout le petit matériel qui accompagne le rituel de dégustation : coupe fromage bleu de Delft, râpe à fromage, petite assiette en porcelaine, plateau en bois, moutarde…Si vous êtes en manque d’idée pour cuisiner votre gouda, achetez le livre « KAAS » qui le décline en plats salés, et même en dessert. Ce livre est vendu exclusivement par Henri Willig Cheese & more. En plus des fromages, vous retrouvez toutes les gourmandises néerlandaises comme les Stroopwafel, les gaufres au sirop. Magie de la technologie, pour découvrir toute cette collection de gouda, vous pouvez passer commande via internet et vous faire livrer à domicile. Mais rien ne vaut un voyage sur place, avec l’accueil exceptionnel des vendeuses avec la coiffe traditionnelle hollandaise !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire