mercredi 9 janvier 2013

2013, année du Quinoa



L'ONU veut souligner l'apport essentiel du quinoa dans l'alimentation mondiale en consacrant 2013 Année internationale du quinoa.
Les incas l’appellent le « chisiya mama », ce qui signifie en langue quechua « mère de tous les grains ». Cette plante traditionnelle, cultivée depuis plus de 5000 ans en Amérique du sud est le petit grain tendance qui monte, qui monte dans les assiettes des foodistes. Les rayons des boutiques bios lui consacrent de plus de plus de places dans leurs linéaires. Outre sa nouveauté, ce grain est une pépite pour la santé. Le quinoa est très digeste, sans gluten, riche en fer alimentaire et contient en moyenne 16 à 18% de protéine. C’est la plus riche en protéine de tous les grains, bourrée de vitamine B6 (la vitamine qui calme les nerfs et qui stimule les neurotransmetteurs du cerveau). Détail non négligeable, il contient tous les acides aminés essentiels, et possède majoritairement les acides gras insaturés. C’est l’aliment rêvé des végétariens et des personnes intolérant au gluten avec un léger goût de noisette.
Sa préparation est identique à celle du riz à la créole. Selon la nature du quinoa, il faut prévoir pour un verre de quinoa, 2 à 3 verres d’eau. Il faut d’abord bien rincer le quinoa à l’eau, avant d’ajouter son volume d’eau pour la cuisson. L’ensemble doit être porté à ébullition. Dès que le quinoa commence à absorber l’eau de cuisson, il faut réduire le feu, et cuire à couvert pendant 10 minutes pour un kilo de quinoa.
Ce quinoa cuit nature peut être ensuite consommé froid, en salade, avec des morceaux de légumes crus, ou chaud, en accompagnement de plats en sauce.

Une de mes recettes préférées de quinoa ? Je mélange du quinoa cuit nature, avec des fines herbes, de la tomate séchée, des noix et des noisettes, du concombre en dés pour la fraîcheur, avec juste un trait d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. L’ajout de la tomate séché est mon meilleur allié pour faire le plein de lycopène, qui freine le vieillissement , alors que noix et noisettes, très riches en vitamine B et en magnésium me garantissent une peau douce !


Si vous désirez consommer français exclusivement, sachez qu’en Anjou, une trentaine d’agriculteurs se sont mis à cultiver le quinoa. Le quinoa français se distingue par une saveur plus prononcée, une texture plus croquante et une couleur crème. Pour plus d’informations, cliquez ici.

1 commentaire:

Déborah a dit…

Ca tombe bien, je viens juste de découvrir cette céréale et de me l'approprier, quelle riche découverte ! Ta recette me tente bien, j'essaierai avec l'arrivée des beaux jours...... Moi je l'aime bien en risotto......