mercredi 9 janvier 2013

La Pavlova aux fruits



Dans les snobismes de 2013, le Figaro magazine a identifié la Pavlova aux fruits comme étant un dessert IN. C’est un dessert très en vogue en Australie et en Nouvelle Zélande. Il s’agit d’une meringue croustillante en surface et fondant dans son cœur, garnie de crème fouettée et de fruits frais. Certains remplacent même la crème fouettée par de la glace. L’histoire raconte qu’il s’agit d’un dessert crée en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, suite à sa tournée dans les deux pays. La légèreté de la meringue rappelle les pas aériens et la beauté des mouvements de la danse ! C’est un dessert très gourmand que vous pouvez confectionner en famille. Voici la recette pour 4 à 6 personnes selon gourmandise.
Confection de la meringue : 2 blancs d’œufs, 125g de sucre semoule, ½ pincée de sel, 1 cuillère à café de maïzena, 1 cuillère à café de jus de citron ou vinaigre, ½ cuillère à café de vanille liquide.
Dans votre bol à batteur, versez les blancs d’œuf avec le sel.
Commencez par fouetter à petite vitesse les blancs. Puis augmentez la vitesse. Dès que les blancs commencent à doubler de volume, ajoutez le sucre, cuillère après cuillère. Continuez la fouetter sans cesse, jusqu’à ce que la meringue devienne ferme, nacrée.
Retirez le fouet, ajoutez dans la meringue le jus de citron, la vanille et la fécule. Puis, mélangez délicatement avec une spatule.
A l’aide d’une poche à douille, formez 4 diamètres de meringues de 18 cm sur une toile en silicone. Si vous n’avez pas de toile en silicone, prenez une plaque allant au four, déposez une feuille de papier sulfurisé qui sera huilée. Faites cuire au four à 120°C pendant une heure. Puis, laissez refroidir.
Finition et dressage : 200g de crème fraîche pour chantilly, 500 g de fruits frais de votre choix coupés en dés, quelques copeaux de chocolat.
Fouettez la crème en chantilly. Garnissez le dessus des meringues de crème chantilly, de dés de fruits et de copeaux de chocolats. Pour ressentir toutes les nuances des textures de ce dressage, faites le dressage juste avant de consommer pour éviter que l’humidité de la crème chantilly imbibe le meringue.

Aucun commentaire: