jeudi 3 janvier 2013

Vendée des Globes : comment mangent les skippers ?



Sur 20 skippers partis le 10 novembre 2012 des Sables d’Olonne, ils sont encore 13 à être en course. Le dernier classement ce soir à 20 heures heure française donne le pointage suivant pour les trois premières places.
Position 1, François Gabart, MACIF
Position 2, Armel Le Cléac’H, Banque Populaire
Position 3, Jean Piette Dick, Virbac Paprec 3.
Mais comment font-ils pour garder toute cette énergie et ce moral ? Il paraît que leur alimentation y contribue pour une grande partie. Bien manger, c’est aussi un véritable outil de performance dans cette course, et chaque skipper a sa recette secrète. Lorsque qu’on sait que le poids est ennemi de la légèreté et de la performance, que chacun doit embarquer ses victuailles dès le début de la course car il n’y aura pas de supermarché sur la route, vous comprenez que la majorité privilégie des plats cuisinés déshydratés couplés avec quelques conserves pour les jours de fêtes, quelques aliments doudous pour les jours difficiles (une bonne bouteille d’huile d’olive qui transcende les pâtes, quelques bonnes bouteilles de vin rouge, quelques macarons…). Même s’ils seront entourés d’océan, l’eau reste salée d’où l’importance d’embarquer aussi des bouteilles d’eau potables ! Les fruits et légumes frais sont réservés pour les premiers jours. Les menus sont donc soigneusement étudiés en termes de calories, de nutritions et d’énergies.
Des études scientifiques estiment que la dépense énergétique des navigateurs lors des courses varie entre 3200 et 4700 Kcal. Certains jours, la demande énergétique est plus élevée. Même si comme tous les sportifs, ce sont les glucides complexes qui sont le principal substrat pour l’énergie, ils doivent consommer aussi des protéines pour éviter la fonte de la masse musculaire ! Ils doivent faire attention aussi sur le moment de consommer des féculents qui ont tendance à diminuer leur vigilance surtout quand ils sont déjà en dette de sommeil ! Pour cette raison, en plus des trois repas principaux, ils se font régulièrement des petites collations riches en protéines, des prises régulières d’eau, de gel et boissons d’efforts riches en sucre. Pour la confectionner des repas, le matériel se résume à un réchaud, soit pour avoir de l’eau chaude pour une boisson chaude ou pour réhydrater un plat, soit pour servir de bain marie pour réchauffer un plat.

François Gabart, en position 1 semble se faire vraiment plaisir. Ses photos postées nous permettent d’apprécier son quotidien de gourmets : comment il se réchauffe ses plats, sur quelle position il prend ses repas, son mug, son bol, sa petite boite de foie gras, des petits grignotages, de l’huile d’olive en vaporisateur … On se rend compte qu’il s’agit d’un sport très physique.
Pour suivre les aventures passionnantes des autres skippers ? Cliquez ici.

Aucun commentaire: