Rien de telle qu’une situation anachronique pour
mettre en lumière nos comportements actuels ! La dernière publicité d’Ikéa
dénonce le « food porn » et nous invite avec une dose d’humour à adopter
la « digital détox », le temps d’un repas, pour se relaxer, être
corps et âme avec sa famille ou ses amis, autour d’une table (ikéa) bien garnie.
Le pitch imaginé par l’agence ACNE transpose nos comportements sur les réseaux sociaux à une famille du
XVIIe siècle.
La publicité s’ouvre par une scène de repas
familial. Chandeliers, vaisselles en porcelaine, verres en cristal et
personnages en costumes d’époque, table débordante de victuailles. Lorsque la
petite fille souhaite croquer la pomme, le père l’interdit pour laisser le
temps à l’artiste peintre équipé de son chevalet pour immortaliser la scène. La
peinture achevée, des laquais s’emparent de la toile pour la soumettre à
l’approbation du peuple et de la noblesse. Pouce levé ou baissé (les like de l’époque),
chacun donne son avis sur l’œuvre qui est finalement validée par la majorité.
Le repas de famille peut alors enfin commencer ! Fin du film : Ikea
conclut : “C’est un repas. Pas une compétition. Détendons-nous”. Pour voir le
film, cliquez-ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire