C’est toujours avec une grande émotion que je retourne dîner au restaurant Bofinger. Cette brasserie, à quelques pas de la place de la Bastille à Paris, fondée en 1864 possède une âme, une atmosphère, un décor. J’adore le rituel de l’accueil, le ballet des serveurs qui portent les plateaux et les assiettes avec élégance, la tenue de la brigade, ces nappes, ces serviettes si bien amidonnées. La raison de ma visite ? Tout simplement, profiter du gibier de saison qui était à l’honneur. Voici les mets dégustés.
Terrine de sanglier aux fruits secs, gelée de pinot noir La marinade au pinot noir équilibre les saveurs marquées du sanglier. Une terrine exquise, moelleuse. Certains fruits secs apportent la douceur et le croquant en bouche.
Velouté d'artichaut Breton, mouillettes au beurre de truffe Tout simplement parfait, moelleux en bouche. Le velouté est transcendé par le goût délicieux des artichauts, sublimé par quelques giclées d’huile de truffe et les mouillettes au beurre de truffe. Demi colvert rôti, pommes croustillantes aux marrons confits. La cuisson du colvert est parfaite : rosé. Il est servi sur un cercle de pomme de terre croustillante accompagné d’un jus confectionné avec d’autres carcasses de colvert. Dommage que la taille du colvert soit si petite !
Noix de veau fermier " Label Rouge", sauce aux morilles, poêlée de spaetzles fraîches Un veau de qualité, dans une sauce délicieuse aux morilles, généreusement crémée. Les spaetzles, bien moelleuses et croustillantes, nous rappellent que nous sommes bien dans une brasserie alsacienne.
Minestrone de fruits exotiques, sirop aux épices, glace aux calissons Un dessert très rafraîchissant au sirop légèrement acidulé, compensé pat la douceur de la glace et des amandes
Kouglof au pain perdu, crème glacée à la vanille Un dessert très gourmand, légèrement alcoolisé. La portion est très généreuse et suffit pour deux personnes. Le titre de la recette ne le dit pas, mais il y aussi un pot de crème fouettée !
Canard laqué, Canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française
A la table de l'empereur de Chine
Le tofu, dix façons de la préparer
Ma cuisine de Madagascar
A la table du rêve dans le Pavillon Rouge
La papaye, dix façons de la préparer
La pastèque, dix façons de la préparer
L'évolution du statut de la viande de chien en Chine
Les cahiers de la gastronomie n°21
Margarine Magazine n°1 (juin 2015)
Ont collaboré à ce numéro : Claire Bastier, Sophie Blaru, Céline Brisset, William Chan Tat Chuen, Suzanne Duval, Laurent Feneau, Laurent Seminel, Ryoko Sekiguchi, Timothée Trimm.
Les recettes saisonnières consommées froides en Chine durant le printemps et l’été
William CHAN TAT CHUEN. Passionné par les cuisines et les cultures alimentaires,je désire partager avec vous mes coups de coeur aussi bien dans la restauration ménagère, collective, commerciale, ... et de luxe !!! Culture de la terre, culture de l'assiette, culture de l'esprit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire