Si malgré la visite assidue du salon de chocolat porte de Versailles, vous n’êtes pas encore repu(e), vous pouvez encore vous faire plaisir à Chocorama, le marché du chocolat à l’espace des blancs manteaux à Paris dans le quartier du Marais. Cette fête du chocolat, organisée par le syndicat professionnel des chocolatiers de Paris et Ile de France, vous donne rendez-vous jusqu’à dimanche soir 13 novembre 2011. Ce salon à taille très humaine vous permet de fréquenter, de goûter et d’échanger avec les meilleurs chocolatiers de Paris. Le Mexique, pays natal du chocolat est mis à l'honneur. Sadaharu Aoki est présent, avec sa dernière collection crée avec Anne Sophie Pic. Vos yeux seront éblouis par la palette des couleurs de ces chocolats aux saveurs si délicates et métissées. C’est l’un des stands les plus photographiés. Vous pouvez également goûter à ses macarons ou à une gaufre au thé matcha, qui emprisonne un macaron confectionné sous vos yeux. Chez Christian Constant (ne pas confondre avec le cuisinier homonyme), vous pouvez découvrir la tablette de chocolat porcedana, un grand cru exceptionnel car toutes les graines de la cabosse sont de couleur blanche porcelaine. La saveur est douce, avec une pointe d’acidité sans aucune amertume. Les chocolatiers historiques comme Maiffert (depuis 1885) et Foucher (depuis 1819) sont également présents. Pierre Marcolini, le chocolatier belge nous présente ses « écrins noirs » issues de ses différentes plantations de chocolats. C’est l’un des rares chocolatiers à fabriquer sa propre couverture de chocolat. En dehors des figures classiques, vous pouvez vous faire fabriquer une paire de chaussure sur mesure à la chocolaterie Joséphine Vannier, déguster une tablette de chocolat « perroquet » décoré au pochoir par l’artiste Jérôme Mesnager chez via Chocolat. J’ai même découvert un chocolat qui vient d’un cru Vietnamien !
Vous verrez également le chocolat sculpté dès l’entrée, avec les artistes Natacha Mondon et Eric Pierre. Vous pourrez vous peindre le portrait avec du chocolat, et bénéficier de cours de cuisine gratuite avec le chocolat. Le mole, un des plats mexicains dont l’un des ingrédients est le chocolat vous est proposé en sandwich ! Entre deux bouchées, vos oreilles seront réjouies par la musique de mariachi !
A l’étage, l’ambiance est plus calme. Des conférences vous sont proposées. Demain, samedi, Pierre Marcolini vous parlera de « Naissance et de la création du chocolat belge d’exception », tandis que Tixier et Constant vous parleront du « Coquin cacao » ! Dimanche, les conférences continuent, consultez le programme.
Bref, une fête du chocolat où on régale les papilles et l’esprit !
Tous les détails du programme ici. L’entrée est gratuite. Vous pouvez en plus gagner un voyage pour deux personnes pour le Mexique !
Canard laqué, Canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française
A la table de l'empereur de Chine
Le tofu, dix façons de la préparer
Ma cuisine de Madagascar
A la table du rêve dans le Pavillon Rouge
La papaye, dix façons de la préparer
La pastèque, dix façons de la préparer
L'évolution du statut de la viande de chien en Chine
Les cahiers de la gastronomie n°21
Margarine Magazine n°1 (juin 2015)
Ont collaboré à ce numéro : Claire Bastier, Sophie Blaru, Céline Brisset, William Chan Tat Chuen, Suzanne Duval, Laurent Feneau, Laurent Seminel, Ryoko Sekiguchi, Timothée Trimm.
Les recettes saisonnières consommées froides en Chine durant le printemps et l’été
William CHAN TAT CHUEN. Passionné par les cuisines et les cultures alimentaires,je désire partager avec vous mes coups de coeur aussi bien dans la restauration ménagère, collective, commerciale, ... et de luxe !!! Culture de la terre, culture de l'assiette, culture de l'esprit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire