jeudi 17 novembre 2011

Gourmandises : histoire de la gastronomie à Lyon.




Le musée d’histoire de Lyon présente sa première exposition sur « l’histoire de la gastronomie à Lyon », considéré dès 1934 comme la capitale de la gastronomie mondiale par le critique culinaire, prince des gastronomes, Curnonsky. Cette réputation est encore d’actualité de nos jours, portée par des chefs charismatiques connus mondialement comme Paul Bocuse (qui préside le Bocuse d’or, le graal des chefs), Guy Lassausaie, Christian Têtedoie, Pierre Orsi, Georges Blanc à Vonnas, Philippe Jousse chez Chapel à Mionnay, Pierre Troisgros à Roanne. Tous ont forgé la réputation de la cuisine lyonnaise : « Laisser aux choses le goût de ce qu’elles sont ! ». Ils sont rejoints par la jeune génération de chefs lyonnais comme Nicolas Le Bec, Philippe Gauvreau, Davy Tissot, Mathieu Vianney….Tous défendent l’héritage culinaire des bouchons et des « mères lyonnaises », ces cuisinières de la bourgeoisie mises à leur compte dès le XIXème siècle. La plus connue, la mère Brazier, est la première femme à obtenir un trois étoiles en 1933. Son restaurant historique, encore en activité, est entre les bonnes mains du chef Mathieu Vianney ce jour.
Cette exposition vous permet de découvrir ce patrimoine culinaire lyonnais à travers pas moins de 400 œuvres, recettes, photos, vidéos, témoignages ! Vous allez découvrir les lieux et restaurants historiques, les produits exceptionnels mis en valeur par des hommes et des femmes exceptionnels, les plats et l’histoire de ces plats du panthéon lyonnais. L’avantage de cette exposition est de pouvoir passer rapidement à la pratique, de déguster à ces plats emblématiques. Vous poussez ainsi passer à table avec une cervelle de canuts, des quenelles, un tablier de sapeur, une salade lyonnaise, un poulet de Bresse à la crème et aux morilles, une poularde demi-deuil, un gratin de cardons, le jésus, la rosette, une tarte à la praline, des bugnes….
Vous pouvez également avoir un déjeuner unique, avec Jacotte Brazier. Elle vous racontera l’histoire de son arrière grand-mère, célèbre mère lyonnaise lors d’un « déjeuner bavardage » au café Gadagne. 5 dates vous sont proposées (15 décembre, 12 janvier, 16 février, 15 mars et 12 avril) et vous coutera 35€ (comprend le repas, vins de la région et l’entrée de l’exposition). Réservez de suite
ici où vous aurez le détail du menu.
Avec le ventre bien repu, vous pouvez assister aussi à une série de conférences dès le 26 novembre 2011 au 28 avril 2012.
Le 26 novembre : Mères en cuisine. Quand les femmes ont pris le pouvoir gourmand à Lyon par Jacotte Brazier.
Le 10 décembre : Au plaisir du chocolat. Artisans ou fabricants, ils font ou l'ont fait aimer aux Lyonnais par Gérard Corneloup.
Le 21 janvier : Gastronomie, l'indispensable transmission des savoirs par Gabriel Paillasson.
Le 4 février : Le parler lyonnais fait sa cuisine par Gérard Truchet.
Le 10 mars : La bière, tradition lyonnaise par Gérard Corneloup.
Le 24 mars : Suivez le guide. Depuis 1900 le guide Michelin indique les pistes gourmandes à suivre par Jean-François Mesplède.
Le 28 avril : Pierre Poivre, un Lyonnais sur la route des épices par Gérard Corneloup.

La suite du programme détaille se trouve
ici.

Optimiser votre séjour à Lyon en profitant de
sa fête des lumières le 8 au 11 décembre 2011, sa 11ème biennale d’art contemporain jusqu’au 31 décembre 2011.

Aucun commentaire: