Situé juste à quelques pas de l’hôtel
du Nord dans ce quartier si branché et bobo du canal Saint Martin, le
restaurant Hai Kai, ouvert depuis un an, vous accueille avec une girafe sur sa
façade graphée visible même de nuit et de loin. Dès votre entrée dans la salle,
vous vous retrouvez aussi face à un oiseau d’espèce non classée qui occupe tout
un mur dans un open space immaculé avec des allures de loft, décoré de
nombreuses bouteilles vides !
On retrouve tout l’ADN de ce restaurant crée
par trois amies : la photographe et oenophile Gaby Benicio, la décoratrice Elsa
Kikoïne et la chef Amélie Darvas.
C’est cette jeune chef de 25 ans, passée par le Bristol, le Meurice et l’Ami
Jean qui est aux fourneaux assistée de trois autres personnes. Comme la cuisine
est ouverte et que vous devez y passer devant pour aller vous laver les mains,
vous la verrez travailler sereinement. Finalement, dans ce dîner, le bruit
provient plus des conversations de la salle que des bruits de casseroles. La
philosophie de l’assiette ? Travailler des produits frais avec toute la
sensibilité, la tchnicité et la créativité de la chef. Pour notre menu
dégustation du dîner du 2 janvier 2015 avec 10 mets à 50€, on retrouve des
produits nobles et de qualité avec des ingrédients tendance du moment comme le
café et le cacao. Voici le détail du menu dégusté.
Beurre au café
Crème de Brillat Savarin à la lavande, pain
grillé
Daurade de ligne (crue), pomme rôtie, eau de
pomme, noisette du Piémont
Saint Jacques, navet confit au miel de
Garrigues, coco fraîche et bergamote
Dos de chevreuil de la Meuse, betterave
confite, bulots du Mont Saint Michel, condiment de cornichons
Les saveurs de ce menu de
dégustation sont dominées par le sucré entre la pomme de la daurade, le navet
confit au miel, la betterave confite, la purée de datte et les desserts. Les
textures sont le moelleux, le fondant. Il n’y a pas eu de texture croquante. Pour
mon goût personnel, la cuisson des viandes rouges chevreuil et magret de canard
sont encore trop rosé. Tout était délicieux. Le profil de la clientèle ? Une
majorité de 20 et 30 ans, à l’image des foodies du quartier ! Pour le
mystère du nom du restaurant Hai Kai, c’est l’autre appellation de Hai Ku, une
forme poétique japonaise composée juste de quelques ganji.
Pour
plus d’informations sur ce restaurant, cliquez
ici.
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