samedi 3 janvier 2015

Restaurant Hai Kai, Paris



Situé juste à quelques pas de l’hôtel du Nord dans ce quartier si branché et bobo du canal Saint Martin, le restaurant Hai Kai, ouvert depuis un an, vous accueille avec une girafe sur sa façade graphée visible même de nuit et de loin. Dès votre entrée dans la salle, vous vous retrouvez aussi face à un oiseau d’espèce non classée qui occupe tout un mur dans un open space immaculé avec des allures de loft, décoré de nombreuses bouteilles vides ! 
On retrouve tout l’ADN de ce restaurant crée par trois amies : la photographe et oenophile Gaby Benicio, la décoratrice Elsa Kikoïne et la chef Amélie Darvas. C’est cette jeune chef de 25 ans, passée par le Bristol, le Meurice et l’Ami Jean qui est aux fourneaux assistée de trois autres personnes. Comme la cuisine est ouverte et que vous devez y passer devant pour aller vous laver les mains, vous la verrez travailler sereinement. Finalement, dans ce dîner, le bruit provient plus des conversations de la salle que des bruits de casseroles. La philosophie de l’assiette ? Travailler des produits frais avec toute la sensibilité, la tchnicité et la créativité de la chef. Pour notre menu dégustation du dîner du 2 janvier 2015 avec 10 mets à 50€, on retrouve des produits nobles et de qualité avec des ingrédients tendance du moment comme le café et le cacao. Voici le détail du menu dégusté.

Beurre au café

Crème de Brillat Savarin à la lavande, pain grillé

Daurade de ligne (crue), pomme rôtie, eau de pomme, noisette du Piémont

Saint Jacques, navet confit au miel de Garrigues, coco fraîche et bergamote

Ris de veau au cacao

Gnocchi de pomme de terre au café, glacé au jus de viande, crème et café

Sorbet au parmesan, émulsion au romarin

Dos de chevreuil de la Meuse, betterave confite, bulots du Mont Saint Michel, condiment de cornichons

Magret des Landes, purée de datte à l’orange

Sorbet noisette du Piémont

Œuf façon pain perdu, brioche maison snacké au beurre salé.

Les saveurs de ce menu de dégustation sont dominées par le sucré entre la pomme de la daurade, le navet confit au miel, la betterave confite, la purée de datte et les desserts. Les textures sont le moelleux, le fondant. Il n’y a pas eu de texture croquante. Pour mon goût personnel, la cuisson des viandes rouges chevreuil et magret de canard sont encore trop rosé. Tout était délicieux. Le profil de la clientèle ? Une majorité de 20 et 30 ans, à l’image des foodies du quartier ! Pour le mystère du nom du restaurant Hai Kai, c’est l’autre appellation de Hai Ku, une forme poétique japonaise composée juste de quelques ganji.
Pour plus d’informations sur ce restaurant, cliquez ici.

Aucun commentaire: