dimanche 25 septembre 2016

Ma rencontre dédicace à la semaine de la Chine, Mairie Paris 16ème



Je remercie encore toutes les personnes présentes à ma rencontre dédicace hier à la mairie de Paris 16ème, dans le cadre de la semaine de la Chine. 
Les échanges étaient très riches autour de mes deux livres, « A la table de l’empereur de Chine » aux éditions Philippe Picquier, et « Canard laqué, canard au sang, dialogue culture entre les cuisines chinoise et française » aux éditions de l’Epure. Le petit plus ? 
Il y a un stand de restauration sur place qui propose le pain pita à la viande confite de Xian肉夹馍 et la tarte aux œufs à la pâte croustillante酥皮蛋挞 que j’évoque dans mon dernier livre. De quoi rendre plus concret l’évocation de ces recettes 
accompagnées d’un thé de la maison « Goutte de thé » présente aussi dans la cour de la mairie. 
Je remercie la librairie Le Phénix, ordonnatrice de cette rencontre dédicace. 
Vous trouverez sur leur stand une sélection de livres du monde chinois, aussi bien pour les petits comme pour les grands. 
Dans les expositions proposées, j’ai beaucoup apprécié la série de photos d’un « Portrait d’un chinois en Chine ». C’est l’histoire d’un chinois de la classe moyenne, Ye Jinglu, qui a fait son autoportrait chaque année de 1907 (il avait 27 ans) à 1968, année de son décès (88 ans). Au-delà de ses portraits, c’est le parcours singulier d’un  jeune homme de Londres à Pékin, qui nous propulse de la dynastie des Qing à la nouvelle Chine. 
J’ai été séduit par la finesse des pièces présentées de « La céramique ru », de la porcelaine délicate couleur céladon inspirée des pièces impériale de la dynastie de Song. Ces pièces sont hors de prix par la complexité de leur réalisation. Le maître du céladon Wenli Zhu vous propose de déguster une tasse de thé dans ces pièces uniques.
Autre exposition qui vous rappelle les magnifiques robe de Maggie Cheung dans « In the mood for love », les qipao, vêtement chinois d’origine mandchoue, modernisé et mis à la mode à Shanghai au début du XXème siècle. Vous pourrez profiter de toutes ces expositions ce dernier jour dimanche 25 septembre 2016. Vous avez aussi d’autres conférences dédicaces dont celle de Margot Zhang sur la cuisine chinoise à 17h30 avec son livre Chine, toutes les bases de la cuisine chinoise.


Aucun commentaire: