lundi 24 octobre 2016

Digérer et admirer la beauté de la cathédrale Saint Cécile d’Albi en savourant un thé !



Classée depuis le 31 juillet 2010 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, mon souhait de visiter la cathédrale Sainte Cécile d’Albi est enfin réalisé. Edifié de 1282 à 1380, et consacré le 23 avril 1480, j’ai été impressionné par le contraste entre sa masse brute de château fort extérieur et le raffinement de son décor intérieur ! 
Pour la première fois, je découvre une cathédrale dont les murs et les voûtes sont entièrement peints avec un graphisme très moderne. Ici, l’art religieux trouve la plénitude de son expression avec des peintures luxuriantes.  
Tout est grandiose, spacieuse et haute en couleurs. Son orgue majestueux est placé au-dessus de la plus ancienne scène peinte du Jugement dernier datant du Moyen âge. C’est comme une bande dessinée qui met en scène le Ciel, l’Enfer et la Terre. 
La pierre est travaillée comme de la dentelle. Le jubé, clôture du chœur, est ornée avec des statues ciselées par les Maîtres bourguignons. 
La voûte de style renaissance italienne qui représente la voûte céleste est d’un magnifique bleu. Tant de savoir-faire et de détails raffinés, à une époque où la technologie n’était pas celle d’aujourd’hui, méritent l’humilité,  l’admiration et le respect. 
C’est en m’installant sur la terrasse du restaurant salon de thé « La Berbie » avec une tasse de thé, que je digère toute la beauté ressentie et que continue à admirer sa belle masse entièrement construite en brique de style gothique méridional. 
Avec la tombée du jour, les couleurs de ses murs passent du rose au rouge avec les derniers rayons du soleil. D’ailleurs, je n’étais pas le seul à me poser dans ce restaurant salon de thé « La Berbie » qui affiche sur sa porte une citation d’Henri Toulouse Lautrec, l’enfant du pays « Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin ». Cette institution albigeoise bénéficie d’une vue inégalée sur la cathédrale, que vous pouvez contempler en dégustant votre crêpe ou votre gaufre. Son appellation rappelle le Palais de la Berbie dont fait partie la cathédrale !

La Berbie, 17 place Saint Cécile, 81000 Albi

Aucun commentaire: