mercredi 12 octobre 2016

Ricardo, un québécois dans votre cuisine



J’ai connu le chef Ricardo Larrivée à la télévision lors de mon premier séjour à Montréal il y a une quinzaine d’année. Au Québec, c’est une vraie star du petit écran. Ses livres de cuisine comme ses émissions culinaires célèbrent des recettes familiales, simples, délicieuses, faciles à réaliser et surtout très fun ! En plus des livres, il y aussi son magazine et sa boutique en ligne. Vous trouverez tous les équipements et accessoires de cuisine vantés dans ses émissions et ses écrits ! Ce chef et homme d’affaires vient de lancer son tout premier livre en France avec pour titre « Ricardo, un québécois dans votre cuisine » aux éditions chez Larousse avec 125 recettes ! Les recettes sont bien sûre adaptées aux consommateurs français, et les décomplexe dans l’art de recevoir à manger, que ce soit improvisé ou planifié. 

Il y a les filets mignons de porc caramélisé à l’érable et à la betterave, des scones aux cramberries, des pancakes dodus, une sauce aux bleuets, des rillettes de truite fumée, un pudding au chocolat… Des recettes du livre qu’il a partagé sur le site de France Inter lors de son passage de l’émission de « On va déguster.» Les végétariens et les personnes qui souffrent d’allergies ne sont pas oubliés. 

Le livre a bénéficié d’un buzz inattendu avec un article controversé dans Elle France rempli de clichés sur le Québec ! Le chef est décrit comme un gentleman trappeur et un ambassadeur de la Nouvelle France ! Le sang de mes amis québécois n’a fait qu’un tour et m’ont même appelé pour me faire part de leur mécontentement ! Son livre entre les mains, je découvre que le chef Ricardo consacre avec beaucoup d’humour un chapitre sur les Français page 90 « Les français débarquent ! » et leur penchant sur le « sauvage ». Il écrit « A table comme en tourisme, ce que veulent inconsciement les Français qui débarquent, c’est du sauvage. Pour les épater, on peut s’assurer que tout le soit. Leur servir du canard sauvage, des saucisses sauvages, du pain tranché sauvage. On peut aussi appliquer la même ligne directrice au service, en plaçant le beurre directement sur un lit de branches d’épinettes, et les fromages sur une raquette de babiche mâchée par un sauvage ». Au moins, mes amis québécois seront prévenus sur mes attentes culinaires. Il propose même des recettes d’été pour recevoir les français, comme cette tarte amandine aux bleuets et pâte brisée, asperges César, flétan grillé et salsa verde, beurre aux deux citrons, hamburgers double à l’américaine, banana split aux cramberries confite et caramel au café…. 

Une chose est sûre, la lecture de son livre me replonge dans mes souvenirs de table avec mes amis à Montréal et à Québec, et me donne envie de prendre l’avion pour aller déguster directement sur place le sirop d’érable, les bleuets, les cramberries, la poutine... même s’ils ne sont pas « sauvage » !

Aucun commentaire: