vendredi 12 mai 2017

Les pâtisseries pleines de poésie de la maison Toraya, Paris



Lorsque j’ai l’occasion d’être place de la Concorde, j’allonge toujours mes pas jusqu’au 10 rue Saint Florentin, pour admirer les magnifiques pâtisseries japonaises pleines de poésie de la maison Toraya.
Ces pâtisseries, appelées wagashi, accompagnent la cérémonie du thé. Leurs formes, leurs couleurs, leurs compositions suivent les saisons. Chaque pièce est comme une œuvre d’art délicat. Elles sont confectionnées à base de farine de riz, de blé, d’agar-gar et d’azuki, une crème d’haricot. 
Déguster une pâtisserie de chez Toraya, c’est comme renouer avec la saveur de l’histoire du Japon. Cette vénérable maison fut fondée à Kyoto en 1520. Elle était le fournisseur de la cour impériale depuis le XVIème siècle. L’adresse parisienne fut ouverte en 1980. J’aime prendre un thé et déguster un wagashi dans cette prestigieuse adresse. J’ai l’impression de faire partie des privilégiés de la cour impériale !

Aucun commentaire: