C’est une œuvre magistrale impressionnante ! Inscrite
au registre « Mémoire du Monde » de l’Unesco depuis 2007, la tapisserie
de Bayeux datée du XIème siècle est considérée comme l’une des premières
bandes dessinées de l’histoire. Sur une longueur de 70 cm et 50 cm de haut, les
broderies sur toile de lin racontent la conquête de l’Angleterre par Guillaume
Duc de Normandie en 58 scènes, en 1066. L’histoire commence au départ d’Harold de la cour d’Edouard
d’Angleterre, et se termine par la bataille d’Hasting.
Les trois protagonistes
de cette histoire vous accueillent d’entrée d’accès à la tapisserie. Le travail
de l’aiguille est impressionnant. Les scènes sont joliment composées, avec des
effets de perspectives, de mouvements, et une grande variété d’expression. On
reconnaît les normands à leur visage rasé avec
une coupe de cheveux « au bol ». J’ai beaucoup apprécié les
scènes qui font référence à l’alimentation et aux arts de la table.
Une des
plus belles scènes est le banquet de Guillaume et ses hommes béni par l’évêque
Odon.
Ils se régalèrent de soupe, de pain encore chaud sorti du four et de
brochettes. Les scènes réellement historiques n’occupent qu’une hauteur de 33
cm. Le haut et le bas forment des bordures avec de ravissants animaux (oiseaux,
sphinx, dragons, minotaures, ou des corps mutilés…). Un audio guide vous est
fourni à l’entrée (en 14 langues) et le récit se déclenche automatique devant
chaque scène numérotée de la tapisserie.
Pour préserver l’œuvre, les photos
sont interdites. Vous pourrez visualiser la tapisserie avec
le lien ci-après où sont extraits les visuels pour cet article. Vous pouvez
compléter vos connaissances sur les aspects techniques de cette broderie au
deuxième étage avec le film sur l'ascension de Guillaume au trone d'Angleterre. Des images de reconstitution d'Hastings vous projette en plein Moyen-Âge. Le fil est diffusé tous les 20 minutes en alternance anglais/français.
Au premier étage, immergez-vous dans l’époque de
Guillaume le Conquérant. La tapisserie vous est expliqué en long en large, sur la création du chef d'oeuvre, son histoire mouvementée et sa conservation minutieuse.
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