samedi 23 septembre 2017

Food temple 2017 Paris avec la Colombie en pays invité



Cet après-midi pour mes dédicaces au festival Food Temple au carreau du temple à Paris, j’étais très bien placé dans le stand de la librairie culinaire éphémère de Marianne  Mbaye.
A notre gauche, il y a le stand des deux chefs du refugee food festival, à notre droite les stands de cuisine colombienne, et en face, le marché des chefs relais et châteaux avec leurs magnifiques produits. 
Une fois mes livres installés, je suis allé saluer nos proches voisins, la cheffe Afousatou Soro (Côte d'Ivoire) et le chef Elkhaldy (Syrie). 
Pour déjeuner, mon choix s’est porté sur le menu syrien avec son trio d’houmous, caviar de carottes et d’aubergines. C’était très coloré et gourmand. Le dessert était des morceaux de pommes, dans un sirop de datte et grenade. C’était très bon.   
Parce que le pays invité cette année est la Colombie, il était aussi de mon devoir de déguster ces empanadas très colorés qui me faisaient de l’oeil, avec des sauces fruitées et acidulées. La pâte était très croustillante, les farces très parfumées. 
Ce sont les trois chefs d’origine colombienne qui ont pignon en France qui animent les trois stands sur le pouce de gastronomie colombienne. Il y a Esperanza Aguilar du restaurant Mukura à Paris, Juan Arbelaez de Plantxa à Boulogne Billancourt et Santiago Torrijos de l’atelier Rodier Paris. En plus des empanadas, les menus proposent aussi du guacamole, du ceviche… 
Pour des saveurs plus françaises, il faut se rendre sur les marchés des chefs des Relais et Châteaux, qui proposent aussi des bouchées gourmandes comme le tartare de bar à la framboise du chef Jean Luc Rocha de Saint James à Paris à 2€. 
Il y a aussi des fromages fermiers, des huîtres. Vous pouvez bien sûre faire vos courses directement auprès des primeurs des chefs étoilés présents. 
Le Food temple propose de nombreuses activités, entre dégustations de vins, ateliers de cuisine pour les jeunes chefs en herbe, masterclass… 

Pour les trois banquets avec les chefs colombiens et français, il ne reste plus aucune place. Cependant, pour ce soir, vous pouvez observer la mise en place du chef Arnaud Faye, qui signe un menu aux saveurs de son Comté niçois. Le festival est encore ouvert demain. Vous pouvez consulter ici le programme détaillé
Il y a aussi un joli marché d’articles et des produits alimentaires colombiens. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer de belles personnes, à échanger sur mes livres, et à savourer les saveurs du monde, dans un vrai dialogue culinaire et gourmand ! 
De grandes tablées à partager sont à votre disposition pour savourer tranquillement tous vos achats gourmands.

Aucun commentaire: