samedi 31 mai 2014

C’est le weekend, allons au marché Chatuchak, Bangkok !



Aller au marché Chatuchak, c’est la sortie préférée des bangkokiens le weekend ! C’est un must durant votre séjour à Bangkok. 
Le marché est connu par les thaï par l’appellation de Suan Chatuchak. Il est situé au nord de Bangkok sur Phahonyothin et Khampaengphet Road. Le skytrain, le métro aérien vous y amène directement. Si vous êtes plusieurs, optez pour un taxi, ce sera moins cher. Chatuchak est connu pour être le plus grand marché à ciel ouvert d’Asie, vous trouverez de tout, même de ce que vous n’en avez pas besoin. 
Il s’agit d’une sorte de marché aux puces géant, où vous trouverez antiquités, vêtements, vaisselle, animaux, objets d’artisanats traditionnels, 
amulettes, ainsi qu’une très riche offre de restauration répartis en 27 sections. Chaque weekend, ce marché reçoit entre 250 000 et 300 000 milles visiteurs. 
Ce sera l’occasion de tester vos talents de négociateurs sur les prix. L’ambiance est très sympathique, et vous ferez de très bonnes affaires. Inutile d’amener votre carte bleue. Ici, tout se paie en cash ! 
Entre deux marchandages, rafraîchissez-vous d’un jus de fruit fraîchement pressée, dégustez une brochette de fruits frais, 
ou attablez-vous à l’un des nombreuses gargotes qui vous servent une cuisine thaïe pur jus.

Restaurant Toh Plue au marché Chatuchak, Bangkok



C’est sûrement l’un des restaurants les plus fréquenté du marché Chatuchak. Le monde attire le monde, et la clientèle est composée à majorité de touristes. Ici, vous avez le choix entre une carte de cuisine thaïlandaise et les classiques de la cuisine européenne comme les salades composées, les pâtes. Cette offre de cuisine européenne explique en grande partie son succès. 
Tous les touristes ne sont pas prêts à se jeter le premier jour dans les saveurs du pays. Les murs et le plafond du restaurant, décorés d’anciennes pochettes de disques de 45 tous asiatiques et des standards américains, donne un air vintage et un sentiment de familiarité. Chacun cherche à retrouver la pochette de sa chanson préférée. Pour les novices, 
la carte est illustrée par de jolies photos. Le service est très rapide. Comme nous avons déjà pas mal grignoté dans les stands de nourritures du marché, 
nous nous sommes juste contentés d’une salade de thon, 
d’un demi-canard croustillant servi avec une sauce au tamarin, et une sauce pimentée (délicieux) arrosé d’un jus de mangue. En dessert, le dessert national thaï, du riz gluant au lait de coco à la saveur sucrée salée, accompagné d’une mangue bien mûre et suave en bouche. Le bonheur !

vendredi 30 mai 2014

Restaurant Céladon, Hôtel Sukhothai Bangkok : la quintessence de la cuisine et du service thaï !



En mettant vos pas dans le restaurant Céladon de l’hôtel Suhkothai à Bangkok, vous entrez dans un univers feutré et chic pour déguster une cuisine thaïe authentique et haut de gamme. Tous vos sens sont sollicités. Le temps d’un repas, vous avez le sentiment d’avoir vécu et goûté à la quintessence de la cuisine et de l’étiquette du savoir-vivre siamois. C’était l’un des grands moments de mon séjour à Bangkok. 
A l’hôtel Suhkothai, le restaurant Céladon est lové dans un pavillon thaï, posé sur un bassin aux lotus. Dès votre entrée au restaurant, vous êtes salué par l’ensemble du personnel à la thaïlandaise, les mains jointes au niveau de la poitrine, la tête inclinée, tel un corps de ballet. 
Vous découvrez alors une salle lumineuse, dont chaque table est décorée d’une fleur de lotus, en écho avec le bassin. 
J’ai apprécié la vaisselle, le service, les mets. Nous avons choisi le menu Kaprow.

Mise en bouche du Céladon, composée de deux rouleaux de crevettes grillées, feuille de menthe et julienne de mangue verte, d’une bouchée vapeur en forme de fleurs, farcie au poulet, d’une bouchée vapeur, ouvragée aussi farci de poisson et de légumes. C’était à la fois un plaisir pour les yeux, et une délicatesse en bouche pour les saveurs.

Salade de cou de porc épicé, herbes fraîches. Il s’agit d’un cou de porc épicé cuit au BBQ, tranché finement, assaisonnée avec une sauce de citron, nuoc man, sucre. En bouche, le gras du porc révèle merveilleusement toutes les saveurs de la composition, entre la texture croquante des cœurs de salade, la fraîcheur des herbes, l’acidité du citron.

Soupe de crevette Toom Yam Goong. C’est l’un des classiques soupes de la cuisine thaï, composée d’un bouillon de crustacés parfumé à la citronnelle, au galanga, aux feuilles de bergamote, enrichie de lait de coco, de piment rouge, de pâte de crevettes. En garniture, des crevettes fraîches généreuses.

Les quatre plats suivants étaient tous servis en même temps, dans une mise en scène de vaisselle à laquelle je ne m’attendais point. Je saurai désormais mieux utiliser ces plats en feuille de bananier.

Poulet au curry vert, une sauce onctueuse et velouté avec toute la puissance des parfums de la pâte de curry vert, des morceaux de suprême de poulet fondant.

Filet de bœuf sauté au basilic et au piment. Bœuf très parfumé à la fois avec du basilic sauté et frit

Crabe mou croustillant sauce à l’ail. Ce mets mérite le voyage à Bangkok. Croustillant, délicatement parfumé à l’ail, accompagné de grands chips vitelotte pour parfaire le contraste de couleur.

Kale sauté à la sauce d’huîtres. Légumes encore croquant, accompagné de champignons shitaké.

Ces quatre mets sont servis avec du riz noir et blanc, servi par le personnel à partir d’une coupe en osier.

Glace à la citronnelle avec les fruits de saison. Juste parfait pour finir le repas. La saveur du citronnelle est discret mais suffisant.

Thé au jamsin

Pour plus d’information, cliquez ici

.

Restaurant Indigo : le meilleur restaurant français de Bangkok



Dominique, le maître d’hôtel est toujours fidèle au poste. Avec les années, il accueille toujours ses clients avec le même sourire et la même chaleur. Le restaurant Indigo, dont l’enseigne rappelle la plaque des rues parisiennes, est situé à quelques centaines de mètres du métro Sala daeng (quartier des plaisirs nocturnes biens connus), dans un petit rue parallèle. Si vous avez la nostalgie de la cuisine française, c’est ici qu’il fait vous rendre. 
Pour moi, c’est le meilleur restaurant français de Bangkok, avec une vraie cuisine française classique bien traitée, une atmosphère tropicale cosy entre la terrasse, le bar et la salle climatisée, du personnel habillé comme dans une vrai brasserie parisienne, d’excellents vins, et le meilleur plateau de fromage français de toute la ville ! 
En entrée, à chacune de mes visites, je choisis toujours la mousse de cigale de mer, avec sa sauce crémée confectionné avec un fumet de crustacés, 
ou la cigale de mer gratinée aux herbes fraîches. 
En plat, la carte est variée. Vous avez un magret de canard au vin rouge, servi avec des pommes de terre sautées, 
ou une suprême de volaille farci avec du fromage, épinard, jambon, sauce citron et câpres, servi avec des nouilles fraîches. 
En dessert, le moelleux fondant au chocolat, avec sa glace à la pistache, 
ou la tarte fine aux pommes feuilletée, avec sa glace à la vanille. La formule du déjeuner avec un plat, une entrée vous coûte 380 bahts. Le service est parfait et attentionnée. Le pain est servi tiède avec un excellent beurre.
 Vous pouvez juste venir pour prendre l’apéro, avant de vous perdre dans la nuit !

Restaurant Indigo, Silom Road, Silom, Bang Rak, Bangkok 10500