samedi 28 juin 2014

Le chef brésilien Rodrigo Oliveira signe les menus KLM, aussi bien en business qu’en éco !



L’initiative est assez rare pour être soulignée. La compagnie aérienne KLM met le Brésil à l’honneur dans ses avions jusqu’à qu’à la fin juillet 2014. Aussi bien les voyageurs élites comme ceux de la classe économique, ils pourront tous déguster à la cuisine du chef Rodrigo Oliveira, classé deux étoiles au guide Guia 4 Rodas, pour son restaurant Mocotó, situé à Sao Paulo. Ses plats sont servis pour les vols KLM qui décollent du Brésil vers Amsterdam. Pour les voyageurs, c’est une occasion unique de découvrir la cuisine brésilienne réinterprétée par l’un des chefs les plus en vogue du moment. En business class, il propose en entrée
 un couscous Caicara aux herbes du jardin, en plats 
une ballotine de poulet au riz et légumes, 
ou une moquera de poisson au riz et châtaigne (plat typique de la région de Bahia), en dessert, 
une tarte à la mangue ou un bonbon à la noix de coco. Pour le petit-déjeuner, 
une boulette de manioc au miel ou une omelette traditionnelle au fromage. Pour la classe économique,
 un gratin de manioc à la viande séchée et fromage, 
ou une moquera de poisson au riz et châtaigne.
 En dessert, le bonbon à la noix de coco. Au petit déjeuner, la même omelette qu’en business class, mais dans une mise en scène différente ! Pour plus d’informations, cliquez ici. Le défi du chef Rodrigo Oliveira était d’adapter ses recettes aux contraintes aériennes, tout en gardant leur âme ! Il n’a pas mis à sa carte la feijoada, le plat le plus populaire du Brésil à base d’haricots noirs mijotés avec de la viande de porc, servi avec du riz, farine de manioc grillée et quartier d’orange. Et on comprend pourquoi ! J’ai voyagé récemment avec KLM et j’ai beaucoup apprécié leur service, même en classe économique !

vendredi 27 juin 2014

La tour Eiffel en chaise bistrot rouge coquelicot !



Jusqu’au 7 juillet 2014 sur le champ de Mars, vous verrez une réplique de la Tour Eiffel en chaises bistrot couleur coquelicot. Cette œuvre d’art fête le double anniversaire (125 ans !) de la dame de fer, et de la chaise bistrot présente dans les cafés et bistrot de Paris. Cette réplique de la Tour Eiffel ne mesure que 13 mètres de haut (contre 324 pour la vraie  Tour Eiffel). Il a fallu 5.184 rivets et 3.888 points de soudure pour faire tenir debout la tour chaises Bistro constituée d'un assemblage de 324 chaises rouges coquelicots. Comme la Tour Eiffel, cette chaise bistrot fait l’éloge d’un savoir-faire industriel, incarnation de la modernité par l’audace de sa ligne. Le design du modèle original est imaginé par un certain Edouard Leclerc en 1889. D'abord conçue en bois, cette chaise pliante a été ensuite fabriquée en acier aux couleurs vives et multiples. Cette chaise au look et design si « frenchy » ont séduit le monde entier.  Elle est devenue un objet culte, et sied aussi bien à votre jardin, qu’à votre cuisine. Elle est en vente dans un concept store parisien tout nouveau tout beau, "Paris Rendez-Vous", au 29 de la rue de Rivoli, mais aussi chez "Fermob Paris", au 81-83 de l'avenue Ledru-Rollin.

jeudi 26 juin 2014

Du porc élevé au Templeton Rye, le whisky préféré d’Al Capone



Notre french boucher Yves Marie Le Bourdonnec utilise du whisky pour faire maturer ses viandes. L’équipe de la distillerie artisanale Templeton Rye, qui produit le wkisky préféré d’Al Capone va plus loin. Elle a décidé de produire une viande de porc aux arômes de whisky par l’alimentation qui leur est donnée. Cette aromatisation de la viande ne consiste pas à donner des rasades de whisky au quotidien dans l’auge des porcs, mais de les nourrir avec  20% de  moût de seigle, le même que celui utilisé pour la fabrication du whisky Templeton Rye, avant la fermentation. C’est 25 petits cochons de la race pure Duroc, connue pour sa résistance, sa musculature et la qualité de sa viande, qui a été choisie pour cette expérimentation. Personne ne connaît encore le résultat, mais l’idée d’avoir un vrai accord viande de porc aux effluves de whisky qui accompagnent la dégustation d’un whisky a séduit déjà plus de 200 demandes, pour obtenir par tirage au sort un des 25 porcs vendu à 699€ pièce ! Cette opération marketing dont l’idée avait germé par hasard permet de communiquer sur ce whisky clandestin né sous la prohibition aux Etats Unis en 1920, et qui était le préféré du bandit Al Capone. Une manière de montrer aussi qu’il n’y a pas que le monde du vin qui sache créer le buzz ! Pour plus d’information, cliquez ici.

mardi 24 juin 2014

Les « tartes Tongs » signées Arnaud Larher



Les « tartes Tongs » signées Arnaud Larher, meilleur ouvrier de France, fleurent bien l’été. Ses quatre créations de « Tongs gourmands » sont tellement réalistes et belles que non seulement j’ai envie de les déguster, mais aussi de les porter ! C’est quand même bizarre cet idée de manger une tong ! 4 « modèles » vous sont proposés. Sur la photo, de gauche à droite

Tong Lola
Pâte sablée vanille, marmelade de framboise, crème onctueuse à la passion, recouverte d’un nappage passion et de framboises.

Tong Citron
Pâte sablée vanille, crème citron aux zestes de citrons confits avec sa guimauve et décor rondelles de citron.

Tong Acapulco
Pâte sablée vanille, ganache au chocolat noir, zestes et jus de citron vert.

Tong Coquelicot
Pâte sablée vanille, crème aux fruits rouges parfumée au coquelicot avec sa guimauve et décor coquelicots.

Mon préféré reste la « tong coquelicot ». Ces gourmandises demandent un travail technique de haute volée : équilibrer la bonne épaisseur du sablée avec la crème, garder le sablé croquant, travailler le visuel. Ces tongs sont en vente dans les différentes boutiques d’Arnaud Larhrer à 6,20€ pièce (pas la paire !).

Pour mémoire, dans la collection pâtisserie printemps été 2012 signée par Christophe Michalak, chef pâtissier du Plaza-Athénée Paris, il y avait déjà la « tong California ».


Glace Pistachio white, signé Dolce & Gabbana



La griffe de luxe Dolce & Gabbana a prêté son nom pour signer une glace Magnum en édition limité pour cet été. Cette glace, baptisée « Pistachio white » est une crème à la vanille,  incrustée de pistaches et de pépites de chocolat, habillé d’une robe en chocolat blanc. Le packaging est très soigné. Les glaces sont présentées dans des boîtes aux couleurs de la Sicile qui évoquent l’été : fleurs d'orangers, figues de Barbarie et fruits aux couleurs vives ! 
Ainsi, pour cet été, Magnum continue son luxe-marketing. Pour ceux et celles qui s’en rappellent encore, le Magnum de l’été dernier était signé par le créateur de mode Zac Posen, une glace Gold aux parfums de vanille, chocolat et caramel au beurre salé. D’autres personnalités avaient apporté aussi leur notoriété sur cette collection comme Karl Lagerfeld, Rachel Bilson et Kylie Minogue ! De quoi vous donner accès à l’univers de ces biotiful pour le prix d’une glace, dans votre supermarché !