samedi 27 juillet 2019

L’aïoli de morue provençale du restaurant la Barbotine, Manosque


L’aïoli de morue est l’une des recettes les plus connues de la Provence. Il s’agit d’une morue dessalée pochée, servie avec un assortiment de légumes de saison avec comme point central la sauce l’aïoli qui lui donne âme, saveur et raison d’être. 
La sauce doit être une émulsion d’ail en pommade et d’huile d’olive mais du fait de sa difficulté de réalisation, certains y ajoutent un jaune d’œuf pour stabiliser le mélange. La sauce est plus proche d’une mayonnaise à l’ail ! En Provence, l’aïoli est un plat complet. 
La version dégustée au restaurant de la Barbotine à Manosque comprend non seulement de la morue, mais aussi des crevettes, un œuf dur. C’était très bon.   
Le restaurant avait proposé en plat jour une tarte salée de fromage de chèvre avec une salade. 
Nous avons commandé aussi une salade au fromage de chèvre gratiné et jambon, 
et une andouillette grillée. 
Le restaurant la Barbotine donne sur une belle place. Il est situé juste à côté de l’hôtel de ville, 
et de l’église Notre Dame de Romigier où est exposé un magnifique sarcophage de l’Anastasis (fin IV-début Vème siècle). 
J'ai été ravi de la visite de la ville natale de Jean Giono, dont le roman et le film "Le hussard sur le toit" ont accompagné mes tendres années !

Déguster une glace aux calissons au village de Moustiers Sainte Marie


Situé aux portes des Gorges du Verdon près du lac de Sainte Croix, Moustiers Sainte Marie est l’un des plus beaux villages de France.  
Réputée pour sa faïence, le village est bâti en altitude au milieu de deux pitons rocheux. 
Entre la visite du musée de la faïence, les boutiques locales qui savent sublimer et mettre en scène l’identité provençale, les terrasses des cafés où il fait bon flâner, 
on se laisse naturellement charmer par ce cadre exceptionnel. 
Pour me remettre de mes émotions, j’ai acheté une glace aux calissons que j’ai dégusté à l’ombre d’un olivier, à la fois pour me rafraîchir et pour admirer toute cette beauté du monde.

Les jolies faïences de Moustiers


L’histoire des faïences de Moustiers commence à la fin du XVIIème siècle lorsque les potiers découvrent la technique de l’émaillage.  C’est en 1687 que Pierre Clérissy, issue d’une famille de potier, ouvre la première manufacture de faïence de Moustiers. 
Grâce à la passion de quelques-uns, cet artisanat d’art a survécu au temps, et la ville de Moustiers nous propose toujours ses belles faïences aussi bien dans les arts de la table que dans l’usage de la vie quotidien. 
La boutique que j’ai visitée est celle de la famille Lallier, où trois générations perpétuent cet art depuis 1946. 
Je suis charmé par leurs belles pièces qui font référence à un art de vivre très français. Les grands plats de service appellent à de grandes tablées joyeuses. 
Le plat pour les asperges m’a tapé dans l’œil. Même si ces pièces paraissent parfois désuètes, les artisans savent proposer des pièces aux formes et aux motifs plus contemporains, tous décorées à la main.