samedi 23 janvier 2021

La présidente de Bourgogne Franche-Comté offre deux bouteilles de vin de son terroir à Joe Biden


Marie-Guite Dufay, la présidente de Bourgogne–Franche-Comté, première région viticole de France, a offert jeudi au président américain Joe Biden deux bouteilles de vin de Bourgogne. Son espoir est de convaincre ce dernier à lever les « taxes Trump » qui pénalisent tous les viticulteurs. Pour marquer l’amitié franco-américaine et en gage de confiance, elle a accompagné sa missive de deux bouteilles réputées Côte de Beaune en cadeaux. Elle l’a aussi invité à participer à la prochaine vente des vins des Hospices de Beaune qui se déroule traditionnellement le troisième dimanche de novembre. Le président Joe Biden qui ne boit pas d’alcool sera-t-il sensible à ce cadeau et à cette invitation diplomatique ? Cette démarche aura au moins le mérite de faire parler les vins français dans l’actualité internationale !

 

Jeni’s dédie une glace au nouveau président américain Joe Biden


Pour célébrer l’investiture du 46ème président des Etats-Unis, Jeni’s Splendid Ice Creams, sa maison de glace préférée depuis au moins 2012, lui dédie une glace avec ses parfums préférés : une glace présidentielle à la vanille douce incrustée de morceaux de chocolat croustillants, servie dans un pot décoré du drapeau américain et de la Maison Blanche ! Jeni Britton Bauer, la fondatrice de Jeni’s, ne perd pas le nord ni le sens du marketing. Elle rappelle le slogan de son entreprise depuis sa création en phase avec le nouveau pouvoir : la capacité des glaces de réunir les personnes ! En quelques jours, la glace est en rupture de stock !


La passion des glaces de Joe Biden est connue de tous depuis qu’il occupait le poste de vice-président de Barak Obama. De nombreuses photos le montrent souvent un cornet glacé à la main. Celle prise en 2012 où il portait des Ray Ban est devenue virale ! Lors de sa campagne en septembre 2020, il avait affiché encore son penchant des glaces Jeni’s lors d’un tweet avec comme parfum beurre salé et morceaux de chocolat.


Nouveau locataire de la Maison Blanche, nouvelles mœurs culinaires. Selon les indiscrétions du Président Barak Obama, Joe Biden aime non seulement les glaces, mais aussi les pâtes à la sauce rouge qu’il s’agisse d’une bolognaise ou pasta fra diavolo, avec une sauce tomate plus épicée !

 

jeudi 21 janvier 2021

La bouillie laba 腊八粥 : la première saveur des préparatifs du nouvel an chinois


Chaque année au 8ème jour du 12ème mois du calendrier agricole (20 janvier 2021), c’est la fête du laba 腊八节. Pour marquer cette journée de fête, les familles mijotent une bouillie laba appelée en chinois labazhou腊八粥. Sa dégustation donne le signal des débuts de préparatifs du nouvel an chinois prévue cette année le 12 février 2021 sous le signe du bœuf. Cette délicieuse bouillie sucrée est composée de légumineuses et de céréales (riz glutineux, lentilles, haricots rouges, pois cassés, avoine, millet, cacahuètes), enrichie de graines de lotus, de jujube, de fruits secs, de noix. Dans les familles, la bouillie laba est présentée en offrande sur l’autel des Ancêtres avant d’être consommée en famille. On en offre même aux voisins.


En Chine, cette bouillie laba a une connotation bouddhique. Une des nombreuses légendes de son origine est la commémoration du jour où Sakyamuni avait atteint l’éveil. La légende raconte que le fondateur du bouddhisme avait parcouru tous les monts de l’Inde afin de s’interroger sur la signification de la vie auprès des sages et des ermites. Un jour, arrivé au bord d’un fleuve, les forces lui manquaient. Il était fatigué par la chaleur et tiraillé par la faim. Une bergère décida de lui offrir alors son repas qui était cette bouillie en moins gourmet. Depuis, tous les temples en Chine distribuent gracieusement chaque année cette bouillie commémorative le 8ème jour du 12ème mois. Contexte de pandémie Covid 19 oblige, cette distribution dans les temples a été annulée cette année.


Si vous souhaitez préparer cette bouillie, faites cuire 100g de céréales et légumineuses de votre choix dans un litre d’eau. Après l’ébullition, réduisez le feu et faites cuire à feu doux pendant au moins une heure. En fin de cuisson, ajoutez 100g de sucre, des fruits confits, de fruits secs et de noix. Cette bouillie laba est un plaisir dans les textures et se déguste jusqu’au nouvel an !