Si vous êtes incollable sur les rituels d’une journée du Roi Soleil Louis XIV de son lever à 8h30 jusqu’à son coucher à 23h30, le serez-vous aussi sur ceux des empereurs de la dynastie des Qing (1644-1912) ? Grâce au film « Une journée de l’empereur Qing 大清皇帝的一天 », diffusé par le musée du Palais de la Cité interdite de Pékin 古宫博物院, le quotidien des empereurs Qing n’aura plus de secret pour vous. Avec 10 séquences de quinze minutes (en langue chinoise pour le moment), elles couvrent la période de 3 heures du matin au coucher à 23 heures.
La vie quotidienne des empereurs Qing, réglée comme du papier à musique dans des rituels codifiés entre vie privée et vie d’Etat, est dévoilée dans ses moindres détails. D’origine mandchou, on y découvre des empereurs esthètes, friands d’intellect et fondus dans la culture chinoise dont la gastronomie. Après leur levée entre 3 et 5 heures du matin, les empereurs commencent par déguster une soupe sucrée de nids d’hirondelles en attendant le petit-déjeuner. Deux repas principaux sont servis pour la journée : 早膳 petit déjeuner servi entre 6 et 7 heures (17ème minute du film), 晚膳 dîner servi à 14 heures (1h06 du film).
Le reste de la journée, des petites collations, appelés bobo 勃勃, accompagnées de thé sont à disposition. Le gâteau mandchou ainsi que les raviolis étaient les bobo en vogue à la Cour.
Un repas léger accompagné d’alcool 酒膳 était servi à 18 heures. Grâce aux registres des cuisines impériales, les recettes servies à chaque repas, ainsi que les cuisiniers qui l’ont préparé, sont parvenus jusqu’à nous.
Nous connaissons ainsi les préférences alimentaires de chaque empereur. Qianlong était friand de bouillie de riz, de soupes de nouilles, de canard, de nids d’hirondelle, de viande de cerf, de mouton, de fromage de soja farci à la viande, d’omelette sauté !
Par contre, considéré comme un animal de labeur, la viande de bœuf n’est jamais servie. Le film nous parle aussi de l’organisation des cuisines impériales et des voyages des empereurs vers le Sud du pays, propices à la découverte de nouvelles recettes du terroir et de chefs qu’ils ramenaient à la cour. Pour compléter le visionnage de ce film, vous pouvez aussi découvrir mon livre « A la table de l’empereur de Chine » paru aux éditions Philippe Picquier.
Cliquez-ici pour découvrir le musée du palais de la cité interdite à Pékin.
Cliquez-ici pour visionner le film « Une journée de l’empereur Qing »