mercredi 28 avril 2021

Les collations nostalgiques de Hong Kong à l’honneur sur ses timbres


Les gourmets philatélistes vont sûrement lécher avec délectation cette collection de timbre de Hong Kong qui mettent à l’honneur ses collations nostalgiques ! Il y a par exemple les boulettes de poissons魚蛋, des gaufrettes de sucre de maltose tirées garnies de noix de coco, d’arachide, de graines de sésame, de feuille de coriandre糖蔥餅, le trésor des trois farcis 煎釀三寶 (aubergines, petits piments, tofu farci à la viande ou au poisson, puis frits), petit pain brioché garni d’un beurre d’ananas菠蘿油, des brochettes avec des ingrédients marinés dans une saumure parfumée aux épices滷水串, de la nougatine de cacahuète花生糖… 


Le point commun de ces collations ? Elles étaient jadis vendues dans les rues par les vendeurs ambulants pratiquement disparus du paysage urbain. On retrouve désormais ces collations nostalgiques dans les maisons de thé, les restaurants et les pâtisseries. Je trouve l’idée d’utiliser le timbre comme support de communication à la mise en valeur d’une culture alimentaire géniale.

 

jeudi 22 avril 2021

L’érable et la perdrix, l’histoire culinaire du Québec à travers ses aliments.


L’érable, c’est Michel Lambert, historien, connu pour son travail de vulgarisation de la cuisine québécoise sur ses origines, ses influences et son évolution. La perdrix, c’est Elisabeth Cardin, copropriétaire du restaurant montréalais Manitoba dont la mission est de développer des liens forts du terroir québécois entre le territoire, les saisons, les artisans, les savoir-faire et les cuisines. Tous deux viennent de signer un magnifique livre qui fera le bonheur des amoureux de la cuisine québécoise. « L’érable et la perdrix, l’histoire culinaire du Québec à travers ses aliments » aux éditions Cardinal mêle joyeusement livre d’histoire, livre d’art, livre de littérature, livre de cuisine et livre de recettes pour parler d’identité culinaire québécoise sur 14 000 ans d’histoire, à travers les richesses autochtones, les influences françaises et britanniques et les créations d’aujourd’hui. Avec des animaux (phoque, caribou), des fruits (pomme, bleuet) en passant par le maïs, le miel et la morille, 20 aliments emblématiques sont mis en valeur avec l’histoire de chaque produit, des recettes, de poèmes et d’extrait littéraires. Les photos époustouflantes de Philippe Richelet des grands espaces, de la beauté des produits donnent envie de prendre le premier vol pour Montréal. Derrière cette histoire alimentaire unique se dessine aussi l’histoire et l’ingéniosité des familles, venues de partout, qui ont su tirer parti des richesses incroyables de ces territoires nourriciers malgré la rudesse du climat. « Il faut lire ce livre légèrement, peut-être lentement. Se faire bercer par les espaces qu’il contient. Pour ceux et celles qui veulent se réapproprier les savoirs ancestraux qui unissent les familles qui ont posé ici leurs fondations » nous conseille les auteurs !

 

dimanche 18 avril 2021

Conférences en ligne : 50 ans d’études alimentaires chinoises 22 au 24 avril 2021


Pour les passionnés de culture alimentaire chinoise, les conférences en ligne mondiales du 22 au 24 avril 2021 est à mettre dans les agendas. Organisées par « Modern chinese foodways », elles célèbrent les 50 années de recherches d’études alimentaires chinoises de cet institut. Les conférences sont animées par les meilleurs chercheurs de la sinologie alimentaire connu du grand public comme E.N. Anderson avec son célèbre livre « The food in China » ou Fuschia Dunlop, première anglaise à se former en Chine à la cuisine sichuanaise. Cocorico, deux français figurent aussi dans la prestigieuse liste des intervenants avec Françoise Sabban de l’école des hautes études en sciences sociales, et Vincent Gossaert de l’école pratique des hautes études. Découvrez ici le programme détaillé . Il est encore temps pour s'inscrire. Le site vous propose un riche panel des chefs de cuisine chinoise à travers leur sites numériques.