Publiée en coédition par les éditions flblb avec le musée Louvre Lens dans le cadre de l’exposition « Les table du pouvoir », ce livre en bande-dessiné « Festin babylonien pour princesse égyptienne » de Zelda Pressigout, Grégory Jarry, Hélène Bouillon, est un petit bijou pour les jeunes lecteurs à partir de 7 ans. Le sujet central ?
Tasherit, la fille du pharaon Akhenaton, refuse d'épouser le roi de Babylone, Bournabourish, mettant ainsi en difficulté les relations diplomatiques entre les deux pays. Un compromis fut trouvé. Si la délégation arrive à faire aimer à la princesse un plat babylonien, elle acceptera de l’épouser. Le défi sera de taille. La princesse a très mauvais caractère et n’aime que du pain trempé dans du lait !
Par de très jolies dessins et une histoire très maligne, ce livre permet aux jeunes lecteurs de découvrir deux civilisations par le prisme de leur cuisine !
On retrouve les recettes proposées à la princesse à la fin du livre, comme le fameux « Mersu Babylonien », un délicieux gâteau de semoule à la crème de dattes, de cardamone et de pistaches !