mardi 21 septembre 2021

Bonne fête chinoise de la mi-automne !


中秋节快乐 !

En ce jour de la fête de la mi-automne chinoise, je vous souhaite une belle dégustation de galette de lune.


Celle que j’ai le plaisir d’honorer est garnie de crème d’haricot rouge et de jaune d’œuf de cane salée 蛋黄豆沙月饼, un délicieux mariage du sucré avec une pointe salée. Sa composition est inscrite et moulée sur le dessus de la galette. 


Cette astuce graphique est à la fois esthétique et pratique. Comme l’aspect des galettes de lune cantonaises ont toutes la même belle pâte croustillante et dorée, elle permet de différencier leurs nombreuses farces. 


Le rituel de cette fête est de se réunir en famille, entre amis le soir venu pour admirer la pleine lune, penser aux êtres chers qui sont au loin, partager un moment précieux. Quelque soit l’endroit où chacun se trouvera sur notre planète, la communion se fera grâce à l’admiration d’une même lune, avec la douceur des galettes de lune accompagnés d’un thé bien chaud. 


 

 

 

dimanche 19 septembre 2021

Gisants royaux et jardin médiéval à la basilique Saint Denis


La basilique de Saint Denis est la nécropole privilégiée des souverains français. 



En plus d’admirer les magnifiques gisants et tombeaux de 42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses, 10 grands du royaume qui nous font revisiter l’histoire de France, 



le bonus pour moi se trouve dans les animations thématiques et dans la découverte du jardin médiéval.


Avec les thématiques comme « Louis XIV, la gloire au-delà de la mort », « Le livre d’image de la façade de la basilique », j’étais loin d’imaginer d’assister à une conférence très intéressante sur « Manger au moyen-âge : un acte politique et social » au milieu des gisants, ou « Le jardin médiéval de la basilique : du jardin des moines au jardin d’amour ». 




C’est ainsi que je découvre l’existence d’un jardin médiéval près du chevet de la basilique créé en 2000. Ce jardin est divisé en quatre carrés : le carré des plantes aromatiques avec la sauge, le persil, la livèche, la pimprenelle pour la cuisine, le carré des fleurs pour décorer la basilique, 



le carré du potager pour les « herbes pour le pot », les légumes pour la soupe, le carré des plantes médicinales ou des simples comme l’angélique, l’aurone, l’hysope. Chaque conférence qui dure de 30 à 45 minutes est très riche d’enseignements. Les usages culinaires et médicinales des plantes sont présentés à travers de nombreuses recettes et anecdotes. 



Dans le même jardin, vous pouvez découvrir le travail des forgerons et des tailleurs de pierre jusqu’à fin octobre 2021. Les techniques de construction des cathédrales et des basiliques n’auront plus de secrets pour vous. Vous pouvez vous initier à la taille des pierres, à la forge. 



Vous aurez un regard différent lorsque vous admirer les œuvres sur les gisants ! 


Vous découvrirez aussi sur place le projet fou de remonter la flèche de la basilique. 


 

 

vendredi 17 septembre 2021

L’arc de Triomphe empaqueté de Christo Paris


35 ans après l’empaquetage du pont-neuf en septembre1985, c’est au tour de l’arc de Triomphe d’être habillé d’une toile recyclée bleu argenté et ficelé comme un rôti prêt à être enfourné ! 



Cette œuvre posthume signé par le duo « Christo » (Christo Vladimirroff Javacheff et son épouse Jeanne Claude Denat de Guillebon) sera visible jusqu’au 3 octobre 2021. Toute la zone sera piétonnisée trois weekends de suite pour permettre aux parisiens et aux touristes d’admirer la réalisation de ce rêve fou des « Christo » de 60 ans grâce à leur neveu. 


Ce chef d’œuvre ne coûte rien aux contribuables français. Il est entièrement auto-financé. Plus de 95 cordistes ont empaqueté l’arc de Triomphe avec les 25 000 m2 de toile recyclée maintenue avec 3000 mètres de corde rouge.  


« Ce sera comme un objet vivant stimulé par le vent et reflétant la lumière.  Les plis vont bouger et la surface du monument va devenir sensuelle. Le public aura envie de toucher l’Arc de Triomphe » disait « Christo ». La foule est déjà sur place pour suivre les dernières finitions d’installation cet après-midi !


Ce sera l’une des grandes attractions de journées du patrimoine dès ce weekend. La bonne nouvelle, tous les restaurants des champs Elysées sont ouverts !