Le mardi 30 novembre 2021 sera une date historique pour la France. Joséphine Baker sera la première femme noire à être accueillie au Panthéon, le mausolée républicain français ! La France rend hommage non seulement à cette icône du music-hall des années folles, mais aussi à la résistante de l’armée française pendant la seconde guerre mondiale et la militante anti-raciste.
Née dans la pauvreté en 1906 à Saint Louis dans le Missouri aux Etats-Unis, le destin de cette petite-fille d’esclave bascule un soir à Paris pour sa danse espiègle juste habillée d’une ceinture de bananes dans la Revue nègre au théâtre des Champs Elysées.
Sa chanson, « J’ai deux amours, mon pays et Paris » est connue tous. Derrière les paillettes, la cause des enfants et la fraternité universelle font partie aussi des engagements de sa vie. Pour montrer l’exemple, elle adopta douze enfants des quatre coins du monde. C’est dans le château des Milandes dans la Dordogne qu’elle installa sa « tribu arc en ciel » et se transforma en mère protectrice. La cuisine est la pièce clé de la vie familiale.
C’est le lieu où les enfants prennent tous les repas. Mais c’est aussi un lieu d’éducation. Elle y a posé un carrelage avec des images de fruits, de légumes, d’animaux pour qu’ils apprennent en mangeant. Fût-elle une bonne cuisinière ? La réponse semble être non d’après le témoignage de ses enfants. Elle avait une aide culinaire. Mais elle savait faire plaisir et régaler ses enfants des desserts de son enfance comme les donuts.
Toujours d’après ses enfants, le plat préféré de leur mère et qu’elle cuisine à merveille reste les spaghettis sauce bolognaise. Pour y déguster la recette authentique, vous pouvez vous rendre à New-York, au restaurant « Chez Josephine » fondé par son fils Jean-Claude Baker en 1986. Dans ce restaurant, le fils entretien vivace la légende de sa mère, et offre aux clients « un retour pétillant à la joie de vivre du Paris des années 30 ».
A la carte, en plus des spaghettis sauce bolognaise de sa mère, il propose aussi des plats bistrots de la cuisine française comme les escargots à la Bourguignonne, le pâté de campagne le croque-monsieur, la salade niçoise, le filet mignon au poivre….
C’est donc au château des Milandes, le refuge où elle se sentait bien loin de la vie trépidante de Paris, qu’elle a transmis aussi la passion de la gastronomie française à l’un de ses fils ! Parcourez les nombreux livres, visionnez les nombreux films pour découvrir le destin de cette femme exceptionnelle. Mardi soir 30 novembre 2021 à 17h30, son entrée au Panthéon se concrétisera par un cénotaphe rempli de la terre des quatre endroits symboliques où elle a passé une partie de sa vie : Saint Louis, Paris, les Milandes en Dordogne et Monaco. Le corps de la légende de la Revue nègre restera au cimetière marin à Monaco, où elle repose après de son mari et l’un de ses enfants. Pour permettre aux Français et visiteurs du monde de lui rendre un hommage, le Panthéon de Paris sera ouvert gratuitement à tous, le weekend du 4 et 5 décembre 2021.