Tapis rouge et déploiement de tous les fastes pour la première
visite d’Etat du premier ministre indien Narendra Modi aux Etats-Unis. Il a été
reçu à la Maison Blanche le jeudi 22 juin 2023 pour un dîner d’Etat somptueux par
le président Joe Biden et son épouse Jill !
L’invité de marque étant végétarien, la première dame Jill Biden avait demandé à la cheffe Nina Curtis, spécialisée dans la cuisine à base de plantes, de collaborer avec la cheffe exécutive de la Maison Blanche Cristeta Comerford, et la cheffe pâtissière Susie Morrison pour élaborer un superbe menu végétarien.
Les 400 invités avaient dégusté en entrée une salade de millet mariné, grains de maïs grillés, pastèques compressées, sauce acidulée à l’avocat. Le plat principal était des champignons Portobello farcis avec un risotto crémeux au safran.
Chaque invité pouvait accompagner son plat d’assaisonnements complémentaires avec la poudre de sumac, une sauce au yaourt au citron et à l’aneth, des croustillants de millet et de courge d’été. Du poisson était également proposé pour ceux qui le souhaitaient.
Le dessert était un shortcake aux fraises, infusé à la rose et à la cardamome. Banquet végétarien ne signifie pas sans vins. Les vins servis étaient un Stone Tower Chardonnay « Kristi » 2021, un Patel Red Blend 2019, et un brut rose du domaine Carneros. Le toast porté par le premier ministre Narendra Modi et le président Joe Biden était avec une eau parfumée au gingembre !
Le menu servi reflète le meilleure de la cuisine américaine avec des touches de saveurs indiennes. Le choix du millet était un signal politique, une manière de rendre l’honneur à l’Inde qui célèbre la promotion et l’année internationale du millet. Pour la petite histoire, le premier ministre indien sera invité aux festivités du 14 juillet à Paris. Quel sera le menu végétarien qui lui sera servi par la France ?
Aux Etats-Unis, il y a une tradition de présenter à la presse les menus servis aux banquets d’Etat par les cheffes elles-mêmes.