A quoi reconnaît-on une institution gourmande ? A la patience des clients à faire la queue pendant des heures avant d’être servis !
La maison Méert fondée en 1677 à Lille par le confiseur chocolatier sieur Delcourt répond à ce critère. La boutique historique, avec son décor pompéien et orientaliste est toujours dans son adresse d’origine, 27 rue Esquernoise à Lille près de la grande place !
On y vient surtout pour sa gaufre Méert, une gourmandise iconique fine et oblongue depuis 1849, confectionnée avec une délicate pâte briochée, fourrée d’une garniture riche de vanille de Madagascar !
On y vient aussi pour ses confiseries d’antan, ses pâtisseries, gâteaux de voyage, chocolats, glaces maison et thés !
Tous les produits à la vente sont magnifiques, joliment mis en scène. Pour la campagne d’octobre rose contre le cancer du sein, les coffrets des friandises sont de couleur roses. Les chocolats au thème d’halloween sont aussi de saison. A l’arrière-boutique, un salon de thé et un restaurant gastronomique vous permettent de consommer sur place.
On y accède par le couloir entre les deux devantures, à la fois pour le salon de thé, et pour les boutiques d’achat ! Avant d’être servi, j’ai patienté 50 minutes. C’est un temps dérisoire par rapport à la saison estivale. Une fois dans la boutique au décor historique, je suis happé et enchanté par la beauté du lieu, avec le sentiment de vivre un moment d’histoire gourmand, de suivre les pas de célébrités comme Napoléon, Churchill, De Gaulle, Marguerite Yourcenar….
La gaufre à la vanille est juste délicieuse. Si vous ne pouvez vous rendre à Lille, une boutique Méert se trouve dans le Marais à Paris, où il n’y a pas de queue !