samedi 29 juillet 2017

Retour sur mes deux ateliers de cuisine autour de la cacahuète au Festival#ENSEMBLE à la Cité de la Mode Paris.



A la lumière des échanges très conviviaux, de la participation joyeuse, des mines réjouies au moment de la dégustation à la fin de mes deux ateliers de cuisine autour de la cacahuète qui affichaient complet, je sais que l’un des thèmes de ce festival du (bon) vivre #ENSEMBLE «La cuisine comme lien social » est atteint. Nous avons tous eu beaucoup de plaisir à être ensemble, à partager ce moment si précieux. Les personnes présentes étaient tous curieuses, participatives, heureuses de découvrir de nouveaux horizons gustatifs. La cacahuète, elles la connaissent qu’à l’heure de l’apéritif à l’exception d’une demoiselle qui la consomme sous forme de beurre de cacahuète au petit déjeuner, et d’un jeune couple qui l’avait rencontré une fois dans un restaurant chinois sauté avec du poulet. Il est agréable de voir que les personnes vous font confiance pour le bonheur de leurs papilles.

La recette du premier atelier est un « Spaghetti froid d’été à la sauce cacahuète aux fines herbes, avec un œuf mollet ». Il s’agit de délicieuses pâtes froides enrobées d’une sauce onctueuse de cacahuètes aux fines herbes toute verte, avec en topping œuf mollet, émincé de concombre, radis, champignons noirs et oignon vert. 
Pour cet atelier, il y a eu trois enfants accompagné de leurs parents. Leur présence est une vraie respiration car ils osent poser les bonnes questions sans filtre pour bien comprendre les gestes techniques à mettre en œuvre, et comprendre l’association des saveurs. J’ai été admiratif de leur sérieux et de leur dextérité. 
Si on vous dit que les enfants n’aiment pas les légumes, ce n’est pas vrai. Ils ont adoré la recette, n’hésitant pas à rajouter le topping de légumes en libre-service, et surtout beaucoup de sauce !

La recette du deuxième atelier est un « Rouleau de crudités au tofu, rougail de cacahuète ». Les feuilles de salade, les légumes croquants et le tofu émincés, enrichis de coriandre, sont façonnés en rouleaux dans un voile de galette de riz transparent. Ils sont dégustés accompagnés d’une sauce gourmande à la cacahuète tomatée et au gingembre. Si le tofu ferme est connu par la majorité des adultes présents, le tofu sec au cinq parfums est plutôt une découverte.
 Tous étaient ravis de découvrir enfin comment travailler la galette de riz, et la façonner en rouleau. Ils étaient tous très doués. 
Ils ont adoré les parfums et les textures des légumes qui composent le rouleau, et tombent tous en amour avec le rougail de cacahuète. Le moment de la dégustation était aussi un temps d’échange sur mes livres. Chaque participant est reparti avec la recette de chaque atelier.
Ils étaient honorés de savoir qu’il s’agit de deux recettes bonus de mon dernier livre « La cacahuète, dix façons de la préparer » aux éditions de l’Epure.

J’ai beaucoup aimé la configuration de la cuisine sur la place des remarquables. Elle est très pratique et très ergonomique. Elle offre une belle scène pour rendre l’atelier de cuisine très dynamique et en mouvement.

C’est en partant que j’ai eu le temps d’admirer l’entrée du Festival. J’ai été à la fois surpris et touché de voir que mon nom est affiché à la vue de tous avec les autres acteurs du Festival, sur la devanture.
Je remercie encore Lina Tornare, directrice de ce Festival, et Sabine Bucquet, directrice des Editions de l’Epure pour leur invitation. Un grand merci aussi à toute l’équipe des animateurs pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité !

Aucun commentaire: