dimanche 1 janvier 2012

Galette des Rois Haute Couture 1






Chaque premier dimanche du mois de janvier, cette année le 8 janvier 2012, est une occasion pour tout français et française d’être Roi ou Reine d’un jour, grâce à un rituel gourmand qu’est la Galette des Rois ! Pour un pays qui a guillotiné la royauté, cette tradition semble bizarre vue de l’étranger. Mais il faut savoir que cette tradition de la galette des Rois est antérieure à la révolution française. Tirer les rois est un privilège du peuple qui remonte aux Saturnales romaines, fête du solstice d’hiver qui consistait à désigner le roi ou la reine d’un jour grâce à une fève caché dans une galette. La forme ronde de cette dernière, image du disque solaire, est symbole de fécondité et du renouveau de la nature ! Il faut attendre la fin du IVème siècle, pour que l’église s’approprie de ce jour en l’appelant « jour de l’Epiphanie » pour célébrer l’arrivée à Bethléem de Melchior, Gaspard et Balthazar, les Rois mages venus d’orient.
A Paris, encore cette année, les créations haute couture de la galette des Rois se présente majoritairement sous la forme d’une galette croustillante, à base de pâte feuilletée, garnie d’une crème d’amande. La version d’une galette des Rois sous la forme d’une couronne avec une base de pain briochée, garnie de fruits confits et de cristaux de sucre est plus rare. Il est vrai que la version à base de pâte feuilletée, plus croustillante en bouche, procure plus de sensations et de texture en bouche. Mais il s’agit d’une question de goût personnel.
Quelque soit la version, la dégustation suit un rituel précis. Après la découpe de la galette en portion, on demande à un enfant, qui personnifie l’innocence, de se cacher sous la table et de désigner chaque portion à son mangeur. L’enjeu est de taille ! Celui ou celle qui tombe sur la fève détient le trône !
Voici ma sélection des créations parisiennes.
Galette des rois signée Christophe Michalak
Cette année, le pâtissier du Plazza Athénée nous propose deux versions de galette des rois. Une version classique avec une pâte feuilleté et de la crème frangipane et une seconde, que j’affectionne, avec un design de nounours (clin d’œil aux célèbres Bisounours du chef) à base d’une crème onctueuse d’amandes parfumée à la fleur d’oranger et de myrtilles.
Vendue à la galerie des Gobelins du Plaza Athénée, Paris 8ème à partir du 6 janvier 2012.
Galette des rois signée Pierre Hermé : infiniment chocolat Sur Del Lago
Le nom de cette galette est déjà une invitation au voyage, 100% chocolat même la pâte feuilleté. Le chocolat utilisé dans la ganache qui garnie la galette est un chocolat pure origine Vénézuela Sur Del Lago.
Disponible dès le 2 janvier 2012,
www.pierreherme.com
Galette des rois signée Christophe Roussel : Galette des rois cup cake et orientale
Il a le mérite d’innover en nous proposant deux versions de galettes. La première nommée « Galette des rois cup cake » à base d’une pâte feuilletée au chocolat, fourrée d’un mélange chocolat framboise. Cette appellation est bizarre car sa forme est à dix mille lieux de la forme d’un cup cake ! La deuxième, la « Galette orientale » est plus réussie. Elle sent bon les épices, les dattes, les abricots, les figues et le miel.
Déjà en vente.
www.christophe-roussel.fr
Galette des rois signée Eric Kayser : brioche des Rois du Sud.
Des points de vente Kayser, ça pousse à chaque coin de rue. La qualité des produits est excellente et les prix raisonnables. Cette année, vous trouverez votre galette traditionnelle à la frangipane généreuse, mais aussi « la galette Pistache Framboise » toujours à base de pâte feuilletée, puis « La brioche des Rois du Sud » , une brioche ronde, bien joufflue et moelleuse décorée de fruits confits et de graines de sucre.
Petit plus, les fèves de la maison sont en forme de couronne. Si vous tomber par chance sur la fève couronne dorée, vous remportez une semaine de stage de pain avec Eric Kayser himself !
www.maison-kayser.com/
La galette des rois signée Café Pouchkine : la galette des rois Sarrasin.
Le café Pouchkine, chanté par Bécaud, est un café connu de Moscou. Il vient d’ouvrir son premier point de vente à paris au rez de chaussé du magasin Printemps de la mode. Le décor évoque la Russie des Tsars et les pâtisseries signées par Emmanuel Ryon qui vous propose deux galettes. « La galette des Rois noisettes et mandarines » à base d’une crème noisette parfumée à la mandarine confite de Corse, et « La galette des rois Sarrasin » à base de crème d’amande. Le sarrasin est une céréale consommée dans la cuisine traditionnelle russe.
Disponible dès le 2 janvier 2012, au Printemps de la mode, Paris.

1 commentaire:

Easy kitchen a dit…

je craque pour la galette Pouchkine au sarrasin. pour connaitre le café à Moscou et le point de vente au printemps, j'assure que leurs gâteaux sont juste géniaux et originaux.