jeudi 26 février 2015

Quelques instants du salon de l’agriculture de Paris 2015



Chaque année, c’est toujours un plaisir renouvelé de se rendre au salon de l’agriculture de Paris ! C’est une vraie immersion dans les saveurs de France et celle de ses départements d’outre-mer. 
Aujourd’hui, dès 11 heures 30, tous les restaurants étaient bondés. Et il faut être patient pour avoir une table, et comme par miracle, les visiteurs attendent dans la joie et la bonne humeur. 
Comme c’est la période de vacances en région parisienne, le salon est fréquenté par de nombreux enfants qui découvrent la grande ferme de France, entre dégustation de produits, animations, 
cours de cuisine gratuits. Il faut bien affuter et éduquer les bouches des prochaines générations ! 
Comme chaque année, ce sont les bœufs, les veaux, les vaches, les cochons qui ont le plus de succès.
 Ils attirent tout simplement les enfants comme des aimants. 
Certains n’ont pas peur de les toucher, de leur parler, de se prendre en photo avec. 
D’autres plus craintifs, regardent juste de loin ! 
Un des plus beaux spectacles, c’est le concours des animaux créé en 1964. Les bêtes sont présentées comme des stars. Il s’agit de récompenser les meilleurs animaux reproducteurs. 
Vous avez jusqu’au 1er mars 2015 pour vous rendre à ce salon de l’agriculture, unique au monde !

Agence bio, séminaire international 2015



Le séminaire international de l’agence Bio se tient chaque année le jeudi du salon de l’agriculture. Il a comme objectif de faire le point sur les évolutions des marchés et des stratégies au plan international pour le développement de l’agriculture bio et ses filières. Pour ce 10ème, outre la Commission européenne avec la participation d’Alina-Stefania Ujupan, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, les Etats-Unis et la Turquie sont à l’honneur avec notamment : Richard Hampton de l’OMSCo, George van der Hilst, spécialiste des questions agro-alimentaires aux Pays-Bas, 
Joris Lohman, président de Slow Food youth Network,  Xavier Audran, Expert agricole à l’Ambassade des Etats-Unis à Paris et Ahmet Altindişli, Professeur à l’Université Ege et pionnier de la bio en Turquie. Vous aurez le compte rendu détaillé dans quelques jours sur le site de l’agence bio. Voici quelques chiffres. En 2014, il y a 43 millions d’hectares cultivés en bio et certifié, et plus de 34 millions ha pour la cueillette bio (hors Chine car pas de statistique). Le marché bio mondial est estimé à 59 millions d’US dollars (46% aux Etats Unis, 44% en Europe et 8% en Chine). La grande tendance est l’émergence du bio dans les zones urbaines comme Pékin, Shanghai, Sao Paolo avec majoritairement un approvisionnement externe. Entre 2012 et 2013, le marché mondial du bio a progressé de 6,5%. Quelque soient les pays, les motivations de la consommation bio sont toujours la préservation de l’environnement, la santé, le goût et le bien-être. Selon le pays et la culture, ces 4 critères toujours présents se retrouvent dans un ordre différent. En Europe, les pays en tête de consommation du bio sont l’Allemagne, la France et l’Angleterre. La pomme et la banane restent les fruits bios les plus populaires. 
Comme chaque année, les échanges sont très constructifs et se poursuivent même autour du buffet de déjeuner entièrement bio, , y compris vins et jus de fruits. 
On retrouve un des produits tendance, la salade de chou kalé ! Dans les nouvelles actions pour l'année 2015 en France, en plus de l'animation Printemps Bio, sera aussi lancé l'Automne Bio. La restauration collective sera au coeur du printemps Bio 2015.

La cuisine des premiers migrants du Québec, enquête sur la disparition du patrimoine culinaire du Poitou Charente de Vincent Demester



« La population en provenance du Poitou-Charentes représentait le quart des migrants du Nouveau Monde au Canada. Or, elle n'a laissé aucune trace ou presque de ses pratiques culinaires quatre siècles plus tard. Partant de ce constat, l'auteur mène une enquête en Poitou-Charentes et au Québec pour comprendre les freins de cette diffusion. Faible transmission des savoir-faire, parution tardive d'ouvrages de cuisine en langue française, produits alimentaires différents... Les hypothèses sont nombreuses et décortiquées ici par l'auteur, enseignant cuisinier ».

Un livre passionnant aux éditions de l’Harmattan.

Les requins trouvent protection à Monaco



Dans le cadre de son exposition "Requins", le Musée présente l’initiative artistique "Sharks on Humanity" : un rendez-vous à dimension internationale pour sensibiliser le public à la protection des requins grâce au langage universel de l’Art. Les ailerons de requin, très prisés par les gourmets asiatiques sont responsables du « finning », une pratique consistant à couper leur appendice et à les jeter en mer mutilés est la première accusée pour expliquer la surpêche. Les mentalités changent. Monaco était le premier état à bannir le requin dans les cartes de ses restaurants. Depuis 2013, le gouvernement chinois interdit les ailerons de requin de ses banquets officiels. Ils sont aussi proscrits par cinq chaînes d’hôtels en Chine et vingt-trois compagnies aériennes. Pour préparer votre visite, cliquez ici. Refusez de consommer les ailerons de requin pour leur protection.