samedi 28 septembre 2019

Salon de la gastronomie 2019, Antananarivo Madagascar


Ce weekend, tous les fins gourmets de la capitale malgache et les touristes peuvent profiter de la sixième édition du « Salon de la gastronomie » organisé par l’alliance française d’Antananarivo (Madagascar) à Andavamamba. 
Entre les expositions, les ventes et les dégustations, ils peuvent découvrir toute la diversité de la cuisine malgache et de ses produits locaux. Plus d’une cinquantaine de stands attendent leur visite, allant du secteur primaire à la grande distribution. 
Côté snack, il y a des fameuses petites saucisses malgaches bien grillées, 
les fromages de la marque Ababo à accompagner avec le vin de fruits frais « Ampalia ». 
Le coup de cœur de nombreux visiteurs sont les produits d’Anakao, avec des délicieuses bouchées confectionnées à partir de la pulpe des fruits de baobab, et sa fameuse poudre de fruit du baobab, un superaliment. 
Pour protéger les baobabs et restaurer l’écosystème, chacun peut même les parrainer ! Les plantes vivantes allant des fines herbes à la stevia sont aussi proposées à la vente. 
Pour les becs sucrés, il y a l’incontournable koba, la pâtisserie nationale malgache à base de farine de riz, de miel et de cacahuètes. 
Il y a aussi le gâteau de manioc, le gâteau mangahazo ! Cette année, il y a des ateliers gratuits sur les thèmes de la street food, de la pâtisserie, des arts de la table, de la fromagerie. Ce midi, il y a eu la fameuse « Hanimpitoloha », ce déjeuner collectif qui permet de passer ensemble un moment convivial. Pour cette année, ce banquet est préparé en partenariat avec le Consulat d’Espagne. Les convives se sont régalés d’un menu composé de recettes malgaches et espagnoles. Ce « salon de la gastronomie », c’est aussi de s’ouvrir au monde à travers un dialogue culturel gourmand. Il reste encore la journée de demain dimanche pour en profiter et découvrir par vous même toutes les surprises qui vous attendent  !



vendredi 27 septembre 2019

Hommage du Président Jacques Chirac, place de l’Hôtel de Ville Paris


Depuis hier soir, les parisiens peuvent rendre hommage à leur ancien maire et Président de la République Jacques Chirac sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. 
Les pages des livres d’or mis à disposition sous une tente sont déjà remplies de témoignages émouvants. Contrairement au Palais de l’Elysée, il n’y a aucune attente sur cette place de l’hôtel de Ville. Mais les personnes restent sur place comme captivées par les photos de cette vie politique intense, projetées sur un grand écran. 
En voyant ses photos au salon de l’agriculture, à table, avec les grands de ce monde ou avec les simples gens, les Français retiennent de ce président l’image d’un homme au contact chaleureux, d’un bon vivant avec un grand appétit et un bon coup de fourchette ! Les agriculteurs ne cessent de dire que c’est le meilleur ministre de l’agriculture qu’ils n’aient jamais eu ! 
Dès sa première visite en 1972 au salon de l’agriculture, Jacques Chirac montre déjà un appétit jamais rassasié pour se délecter des spécialités régionales au gré de chaque allée. Il engloutit charcuteries, bières, fromages avec un plaisir non simulé. Sa passion pour la bière Corona est connue de tous. La pomme, ce fruit qu’il a mis en lumière durant sa campagne présidentielle est devenue à la fois un symbole et un totem gourmand. A table, il était un peu dépassé par sa réputation d’amateur de de tête de veau. Une chose est sûre. Il aime bien la cuisine française qui sent bon le terroir entre boudin noir, hachis parmentier, escargots, entrecôte, choucroute, poulet rôti, œuf en cocotte… C’est son protégé Jean Luc Debré, qui raconte que suite à une visite très matinale à Rungis, il a dégusté à l’heure du petit-déjeuner une entrecôte de 800g, tout en honorant avec encore grand appétit son déjeuner ! 
Ses adresses fétiches à Paris sont connues. Il y a la Rhumerie, là où il trinquait déjà avec sa futur épouse Bernadette, le restaurant Lipp, qu’il fréquentait déjà étudiant, le bistrot Le Père Claude qui était devenu sa cantine. Avec son goût pour l’Asie, il fréquentait aussi le restaurant chinois Tong Yen près des Champs Elysées (fermé maintenant) ainsi que le restaurant japonais Benkay rue de Grenelle. En se rendant dans les restaurants qu’il a aimé, c’est aussi une manière de lui rendre hommage. 
L’héritage le plus visible du Président Jacques Chirac est son musée des arts premiers, le musée quai Branly où dialoguent les cultures. Jusqu’au dimanche 13 octobre 2019 inclus, vous pouvez visiter gratuitement son musée. Un livre d’or est aussi à la disposition du public.

La cheffe basque Andrée Rosier, MOF, signe les menus d’Air France


Après Anne Sophie Pic, la cheffe basque Andrée Rosier est la deuxième femme cheffe retenue parmi l’élite de la gastronomie française par la compagnie Air France pour signer sa carte Business. Première femme à obtenir le titre de " Un des Meilleurs Ouvriers de France " comme cuisinière (MOF 2007) et cheffe également étoilée, elle propose une cuisine innovante, basée sur la culture basque, composée de produits de saison. 
Sur la carte de son restaurant à Biarritz qu’elle gère avec son mari Stéphane, je me laisserai bien tenter par le menu suivant :
Bonbon de chipiron à l’encre de seiche, au pied de cochon, enoki-gingembre, consommé de champignons de saison
Cane Kriaxera en deux cuissons, aux poivres et sarrasin grillé, sauce sangria, potimarron-mûres, fines herbes de Lucille. La cane ou canard Kriaxera est une race locale autochtone du Pays Basque nord, qui a risqué de disparaître au cours du siècle dernier en raison de la difficulté à s'adapter aux méthode de l'agriculture industrielle à grande échelle.
Moelleux au chocolat, quenelle glacée au maïs grillé, légère mousse au popcorn.
Pour déguster sa cuisine, vous pourrez donc prendre un vol long-courrier Air France de novembre 2019 à février 2020, ou vous rentre à son restaurant « Les Rosiers » à Biarritz. Grâce au G7 cet été à Biarritz, la délicieuse cuisine basque a été mise à l’honneur dans les médias mondiaux, relayée par les « Espelettes housewifes ». La cheffe Andrée Rosier faisait partie des chefs qui ont régalé les grands de ce monde durant ce G7.