dimanche 27 décembre 2020

La reconstruction du Rova d’Antananarivo, Madagascar


Le Rova d’Antananarivo est sur ma liste des visites lors de mon prochain retour à Madagascar. Inauguré le 7 novembre 2020, le Rova de Manjakamiadana que nous appelons familièrement Palais de la Reine renait de ses cendres suite à un funeste incendie de la nuit du 6 au 7 novembre 1995 ! 


Demeure officielle des souverains malgaches et perchée sur l’une des plus hautes collines de la ville, vous pouvez admirer sa belle silhouette royale où que vous soyez. Après 25 ans de travaux, ce symbole de l’histoire et de la souveraineté de Madagascar retrouve son lustre et sa splendeur avec un triple événement : sa reconstruction, la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance du pays, et le retour de la couronne du dais de la reine Ranavalona III de France, emportée par les colons en 1897. 


C’est sous ce dais que la dernière reine s’adressait à son peuple lors des grandes occasions appelés « Kabary ». Parce qu’il est un symbole fort et une manifestation physique de l’ancienne monarchie malgache, il est accueilli comme une personne vivante lors de son retour au pays


Dès sa descente d’avion, le dais, posé dans une papamobile aux vitres transparentes, est salué par les officiels, puis par le peuple le long de son parcours jusqu’à son retour dans sa maison. A travers le Palais de Manjakamiadana, Besakana, et des tombeaux royaux réhabilités dans cette enceinte du Rova, c’est la réappropriation, la mise en valeur du patrimoine historique et culturel que le pays veut transmettre et faire connaître à la jeune génération. Une partie des reliques de la reine Ranavalo III et de la princesse Ramisandrazana ont pu réintégrer son sol natal suite à une vente aux enchères à Londres le 8 décembre 2020 remporté par l’état malgache. Le lot comprend une robe de cour en velours et soie brodée de perles, de lettres, objets et documents divers rassemblés par Clara Herbert, la dame de compagnie qui accompagna la reine lors de son exil. 



Vous retrouvez tous ces nouveaux objets exposés dans les salles du palais rénovées, ainsi que les autres objets sauvés de l’incendie, mis à l’abri temporairement dans le palais d'Ambohitsorohitra que j’ai pu visiter en 2018 juste à quelques minutes du Rova. 



On y retrouve dans les collections exposées les portraits royaux, le trône, la fine vaisselle de table, les documents historiques avec les lettres et les traités… 


Lors de ma prochaine visite, la grande nouveauté sera la découverte du colisée construite sur l’ancienne piscine sacrée du roi Andrianampoinimerina dont certains trouvent anachronique et sans fondement ! Dans tous les cas, je serai heureux de passer la magnifique porte d’entrée dessinée par le britannique James Cameron en 1865 surmonté d’un épervier royal (Voromahery), oiseau symbolisant la puissance de la monarchie malgache.

 

Aucun commentaire: