Retrouvé miraculeusement au lendemain de l’incendie de Notre Dame de Paris le 15 avril 2019, le coq de sa flèche trône majestueusement à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris. C’est sans doute l’une des rares occasions où vous pouvez l’admirer de si près avant qu’il ne rejoigne à nouveau la nouvelle flèche reconstruite à l’identique. Avec une chute de plus de 90 mètres, il est quelque peu cabossé mais prêt à nouveau à tutoyer le ciel et les nuages !
Avec son « Hommage à Notre Dame de Paris : la flèche de la cathédrale et ses sculptures », la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris nous replonge dans l’histoire et le destin de ce monument, du projet de Maurice de Sully, en passant par la Révolution, et le fameux chantier de Viollet-Le-Duc.
Le parcours de l’exposition nous rappelle que Notre Dame de Paris avait connu déjà de nombreux déboires dans le passé, et que cette flèche à laquelle nous sommes si bien familiarisée n’était pas présente dans le projet d’origine.
De même, les sculptures des douze apôtres et des quatre évangélistes ajoutées par Eugène Viollet Le Duc en 1857 autour de la flèche, décrochées 4 jours avant l’incendie pour rénovation se retrouvent exposées à la Cité au chaud, dans l’attente aussi de retrouver leur place sur les toits de la cathédrale de Notre Dame de Paris.
Une amie, avec qui j’avais visité cette exposition, se dit ravie de pouvoir acheter le coq de la flèche de Notre Dame de Paris en chocolat, s’il avait existé !