dimanche 17 juillet 2022

Le coq de la flèche de Notre Dame de Paris


Retrouvé miraculeusement au lendemain de l’incendie de Notre Dame de Paris le 15 avril 2019, le coq de sa flèche trône majestueusement à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris. C’est sans doute l’une des rares occasions où vous pouvez l’admirer de si près avant qu’il ne rejoigne à nouveau la nouvelle flèche reconstruite à l’identique. Avec une chute de plus de 90 mètres, il est quelque peu cabossé mais prêt à nouveau à tutoyer le ciel et les nuages ! 




Avec son « Hommage à Notre Dame de Paris : la flèche de la cathédrale et ses sculptures », la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris nous replonge dans l’histoire et le destin de ce monument, du projet de Maurice de Sully, en passant par la Révolution, et le fameux chantier de Viollet-Le-Duc. 




Le parcours de l’exposition nous rappelle que Notre Dame de Paris avait connu déjà de nombreux déboires dans le passé, et que cette flèche à laquelle nous sommes si bien familiarisée n’était pas présente dans le projet d’origine. 





De même, les sculptures des douze apôtres et des quatre évangélistes ajoutées par Eugène Viollet Le Duc en 1857 autour de la flèche, décrochées 4 jours avant l’incendie pour rénovation se retrouvent exposées à la Cité au chaud, dans l’attente aussi de retrouver leur place sur les toits de la cathédrale de Notre Dame de Paris. 




Une amie, avec qui j’avais visité cette exposition, se dit ravie de pouvoir acheter le coq de la flèche de Notre Dame de Paris en chocolat, s’il avait existé !

 

vendredi 15 juillet 2022

Un déjeuner du 14 juillet à la campagne


Un déjeuner en toute simplicité à la campagne pour célébrer la fête nationale comme il se doit, avec du champagne Guerlet Deguerne premier cru ! 


Au menu, de jolis melons de saison gorgés de sucre, 




un sauté de veau très moelleux au vin blanc avec des pommes de terre au beurre et au thym, un gâteau moelleux à la rhubarbe (recette ici). 



Le déjeuner en terrasse ensoleillée était très agréable. Les invités ont tous appréciées les recettes cuisinées maison ! Tous ont décidé de zapper le plateau de fromages pour déguster une double portion de gâteau moelleux à la rhubarbe.

 

Gâteau moelleux à la rhubarbe


Avec ses belles tiges colorées de verte et de rouge cramoisie, la rhubarbe avec sa petite saveur acidulée est l’une des mes saveurs d’été. 


Mes amis me réclament chaque été mon gâteau moelleux à la rhubarbe, servi seul ou avec de la belle crème fraîche pour plus de gourmandises.

La recette est simple.


Après avoir pris soin d’enlever les fibres, coupez en petits tronçons 300 grammes de rhubarbe. Travaillez au batteur 4 œufs avec 150g de sucre jusqu’à ce que l’appareil double de volume comme pour une génoise. Ajoutez 150g de farine tamisée à l’appareil, mélangez délicatement. Enrichissez la pâte de 100g de beurre fondu, puis mélangez délicatement de nouveau. Beurrez un moule de 25 cm. Pour faciliter le démoulage, vous pouvez disposer sur le moule une feuille d’aluminium avant de la beurrer. 


Tapissez le fond d’une première couche de pâte génoise, parsemez dessus les morceaux de rhubarbe. Répétez l’opération. Enfournez le gâteau à 180°C pendant 35 minutes. Laissez refroidir. Puis servez avec une belle crème fraîche. Lors de la cuisson, les morceaux de rhubarbe se fondent et se lovent dans la pâte aérienne de la génoise.