vendredi 29 mars 2024

Le chardon doré à Grenoble : le spécialiste de la noix de Grenoble !


La noix de Grenoble est le joyau gourmand du Dauphiné. Classé AOP (appellation d’origine contrôlée) en 1938, son goût unique, fruité et sa texture croquante se déclinent en pâtisseries, en bonbons chocolatés et en liqueurs.




Il n’est donc pas concevable de séjourner à Grenoble sans déguster à sa tarte aux noix caramélisés, son gâteau moelleux aux noix, ni à sa spécialité aux noix des jeux olympiques de 1968 (gâteau aux noix, pâte de noix et pâte d’amandes). 





Si vous avez peu de temps, rendez-vous au Chardon doré pour trouver votre bonheur ! Le salon de thé, la pâtisserie se trouve à l’adresse historique d’une pâtisserie ouverte depuis 1879. En plus des spécialités sucrées de la noix de Grenoble, 





vous trouverez aussi une offre de pâtisseries, de chocolats, de glaces, de boissons alcoolisées de la région grenobloise dont des vins de noix, de liqueur de noix, la liqueur des pères Chartreux à Voiron.


Pour brûler les calories, rien de plus réjouissant qu’une promenade dans le jardin de la ville situé juste à l’arrière de la boutique. 




Vous pouvez admirer en passant la treille de Stendhal. 




Du jardin de la ville, pour brûler plus de calories, vous pouvez faire le choix de monter à pied vers la Bastille, cet ancien fort militaire édifiée au XIXème siècle qui surplombe la ville. 





A moins que vous optiez pour le téléphérique qui relie le jardin de la ville au sommet de la Bastille dans les cabines en forme de « bulles » qui rappelle la forme des coques de noix !

Chocolat de Pâques Bonnat, Grenoble


« Ce qui fait du bien au palais ne fait pas de mal à l’âme », telle est la devise de Bonnat, cette belle maison de chocolats fondée à Voiron dans l’Isère en 1884. 




Ces chocolatiers de père en fils proposent depuis le 19ème siècle les meilleurs chocolats artisanaux de France, avec les meilleures fèves de cacao du monde. Ils font partie des rares chocolatiers à torréfier et à transformer directement les fèves. Leurs chocolats ont une saveur unique, surtout avec leur collection de « Terroirs et grands crus ». 




C’est par hasard que je me retrouve face à leur jolie boutique de Bonnat à Grenoble avec en vitrine ses chocolats de Pâques enrubannés. Je retrouve les traditionnels chocolats de Pâques en forme d’œuf, de poule, de cloche, de poisson, de lapin mais aussi d’agneau, de chat et de lion ! 




Il y a le fameux œuf en coquille, une véritable coquille d’œuf vidée, lavée, puis chemisée de chocolat noir et garni d’un praliné maison. La boutique à Grenoble propose en plus en salon de thé à l’étage, où l’on peut savoureux un délicieux chocolat, accompagné aussi d’un gâteau au chocolat ! Pour les Parisiens, il y a une boutique Bonnat à Paris !

dimanche 24 mars 2024

Cloches, œufs et poules de Pâques de Debauve & Gallais, Paris


Même s’il existe de nombreux chocolatiers talentueux à Paris, je recommande toujours la maison Debauve & Gallais, cette belle adresse de chocolatier historique fondée en 1800 par Sulpice Debauve, le pharmacien du roi Louis XVI. 





Sa boutique à Saint Germain des Près, 30 rue des Saint Pères, Paris 7ème est classé monument historique. Son décor néoclassique est signé par les architectes Charles Percier et Pierre-François Fontaine. 







Y entrer est un saut délicieux dans le temps. En ce début de printemps, son entrée est parée d’un magnifique arc végétal avec des fleurs de mimosas jaune, qui rappelle la couleur des boîtes où sont logés les cloches, œufs et poules de Pâques pour le transport. La maison est connue pour ses premiers chocolats de santé à croquer aux vertus médicinales. 



La reine Marie Antoinette apprécie ses chocolats en forme de pièce de monnaie qu’elle appelle « pistoles ». Ces pistoles de Marie Antoinette sont devenues un classique de la maison, comme « les fleurs de Lys », une ganache au caramel enrobée de chocolat en forme de fleurs de Lys pour célébrer le couronnement de Charles X. Croquer dans un chocolat Debauve & Gallais, c’est goûter aussi à la saveur de l’histoire de France. 




Pour Pâques, la maison propose des cloches et des œufs dans sa forme la plus classique, en version chocolat noir à 72% ou au lait 42% garnie de petits œufs pralinés, d'œufs feuilletés et de fleurs de lys à croquer en chocolat noir et au lait. Il y aussi la magnifique poule du hameau de la Reine !