Inaugurée en 1869, l’église néo-gothique de Sainte Anne dont les plans furent approuvés par Viollet-Le-Duc fut désacralisée et transformée en espace d’art et culturel.
J’ai été aimanté par son clocher majestueux visible de loin pour la découvrir. Après sept années de rénovation, le carré Saint-Anne est ouvert à nouveau cet été avec l’exposition de l’artiste JR intitulé « Adventice ». Dès l’entrée de l’église, on découvre un arbre monumental recouvert de plus de 10 000 mains envoyées par des participants du monde entier.
À ses pieds, les racines se dévoilent par un jeu d’anamorphose, et ceux qui s’en approchent peuvent écouter battre son cœur. Cette œuvre d’art est collaborative car chaque visiteur est invité à scanner et ajouter sa main à l’œuvre. « Adventice », qui signifie « ce qui vient de l’extérieur « désigne des plantes longtemps considérées comme des mauvaises herbes envahissantes. Aujourd’hui, elles sont reconnues comme essentielles à la biodiversité, soutenant les pollinisateurs et enrichissant les sols. Les bleuets et les coquelicots en font partie et symbolisent désormais les paysages de la campagne française. « Adventice » s’inspire d’un chapitre méconnu de l’histoire de la ville. Au Moyen Âge, la laine importée d’Espagne, d’Afrique du Nord et d’autres horizons transportait des graines dissimulées.
Ces graines venues d’ailleurs se sont épanouies sous le climat méditerranéen, donnant naissance au tout premier jardin botanique de France. La lumière des vitraux avec des mains suspendues dans l’espace donne le sentiment des graines qui continuent à flotter dans l’air !
Sur les côtés de l’église, on peut admirer l’œuvre en version bois et papier. Cette visite fut une belle surprise !
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire