jeudi 18 février 2016
La vie de bistrot de Pierre Boisard
Dans son dernier ouvrage, le sociologue Pierre Boisard nous présente une étude sur un lieu de brassage culturel et social : le bistrot, lieu vivant de la démocratie ! Il nous rapporte le témoignage d'Yves, patron auvergnat d'un bistrot parisien. Au travers du récit d'une journée, entre 5h00 et 21h30, il raconte l'histoire de son établissement : lieu de passage, d'échange, de rencontre et de tranquillité, véritable reflet de la société. Le lancement du livre « La vie de bistrot » aux éditions PUF est pour ce soir, A la petite lumière, 14 rue Boulard, 75014 à 19 heures avec l’auteur. Voici la présentation du livre par la maison d’édition :
« Ne le disait-on pas condamné sous l’assaut des chaînes de restauration rapide, des fast-foods et autres snackings ? Le bistrot fait de la résistance.
Lieu de passage où l’on papote en mangeant un morceau ou en buvant un verre, lieu d’échange où l’on discute de sport, de politique et de soi-même entre amis ou avec de parfaits inconnus, lieu de rencontre où s’ébauchent relations amoureuses et projets de tous ordres, havre de tranquillité, sas de décompression entre vie professionnelle et foyer : le bistrot est tout cela à la fois. Et parce qu’il y règne un état d’esprit entretenu au quotidien par le patron ou la patronne, il nous transforme en citoyen de comptoir accrochant au perroquet son statut social avec sa veste.
Voilà ce que nous raconte un patron passionné, Yves, parti gamin de sa bourgade auvergnate pour finir dans son propre bistrot parisien. Et à travers l’exemple de sa vie haute en couleur, c’est toute l’histoire des Auvergnats de Paris que l’on trouve ici déroulée dans le temps d’une journée entre les murs de cette République en modèle réduit. »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire