vendredi 26 janvier 2018

Café Restaurante Martinho da Arcada Lisbonne



Situé face à la magnifique grande Praça do Comércio (place du Commerce) avec ses arcades symétriques, et en son centre  la statue de roi Joseph 1er, le Café Restaurante Martinho da Arcada est le plus vieux de Lisbonne, fondé en 1782 ! 
Malgré ses années, son ancien cachet et son prestige, le lieu n’est en aucun cas intimidant. Le personnel est très accueillant. On peut profiter de sa belle terrasse qui donne sur la place, 
manger un morceau debout au comptoir en toute décontraction à l’entrée, 
ou profiter de la belle salle de restaurant resté dans son jus. Parmi les recettes à découvrir, il y a la fameuse soupe de chou vert, la morue avec du pain de maïs à la Lagareiro (à l’huile d’olive et ail), et le gâteau de Alentejo (à base de courge de Siam et amandes). 
Ce café restaurant était fréquenté par les élites culturelles lisboètes et en particulier Fernando Pessoa. La salle à manger intérieure, avec  ses arcades en forme de fer à cheval, les photos en noirs et blancs des clients prestigieux, ses boiseries dégagent une sérénité, une atmosphère chic du passé. C’est un lieu qui a une âme.

Aucun commentaire: