lundi 6 octobre 2008

L’homme de Neandertal mangeait aussi des phoques et des dauphins.

Des chercheurs anglais montrent que les néandertaliens ne se nourrissaient pas exclusivement de proies chassées sur la terre ferme.

Les scientifiques savaient déjà que nos cousins les hommes de Neandertal (dont la disparition remonte à 25000 ans) ne mangeaient pas que des animaux terrestres, mais aussi des produits de la mer comme l’attestent les fossiles de coquillages et de poissons datant d’il y a 500 000 ans.

Une étude publiée dans la revue américaine PNAS révèle que nos chers cousins consommaient aussi de grosses pièces de la mer comme les phoques et les dauphins. Cette équipe de chercheurs international est dirigée par le paléontologue au Muséum d’histoire naturelle de Londres, mister Stringer.

La montée du niveau de la mer de 125 mètres survenue après la dernière glaciation il y a 12000 ans, avait fait disparaître la plupart des traces de vie humaine dans les zones côtières. Or, cette équipe a trouvé dans deux grottes de la côte est de Gibraltar, sur la plage du Gouverneur, des restes d’animaux marins qui auraient été mangés par des néandertaliens. Ces deux sites, appelés Vanguard et Gorham, étaient jusqu’à présent connus pour avoir été occupé par des hommes du Néandertal il y a au moins 32000 ans.

Les os de certains animaux trouvés dans ces grottes présentaient des signes de rayures. Ceci veut dire que la chair étaient détachés à partir d’outils en pierre avant d’être consommée.

Les spécialistes concluent que ces animaux marins consommés correspondaient à une chasse de saison.

Aucun commentaire: