Hiver 208, les armées de trois souverains chinois se disputent âprement le pouvoir lors d’une bataille devenue célèbre, la Bataille de la Falaise rouge. Contre toute attente, les troupes de Cao Cao 曹操, le souverain du Royaume de Wei vont se trouver défaites par celles des royaumes alliés de Wu et de Shu pourtant d’avance données vaincues.
Cette bataille est l’illustration d’un retournement de situation en faveur des plus faibles. L’histoire, tellement célèbre en Chine, a été racontée au XIV° siècle par LUO Guanzhong dans « le Roman des trois Royaumes ».
Cao Cao déconfit, aurait écrit un poème chanté pour boire et oublier, que John Woo a intégré dans le film :
对酒当歌,人生几何?
Il faut boire, il faut chanter; la vie de l’homme combien dure-t-elle ?
譬如朝露,去日苦多。
A peine ce que dure la rosée du matin, encore est-elle pleine de mille peines ,
慨当以慷,忧思难忘。
Qui s’enchaînent, impossibles à oublier,
何以解忧?唯有杜康。
sinon avec le vin; le vin seul peut nous y aider
Résumé détaillé du film.
En 208 après J.-C., l'empereur Han Xiandi règne sur la Chine pourtant divisée en trois royaumes rivaux. L'ambitieux Premier ministre Cao Cao rêve de s'installer sur le trône d'un empire unifié, et se sert de Han Xiandi pour mener une guerre sans merci contre Shu, le royaume du sud-ouest dirigé par l'oncle de l'empereur, Liu Bei. Liu Bei dépêche Zhuge Liang, son conseiller militaire, comme émissaire au royaume de Wu pour tenter de convaincre le roi Sun Quan d'unir ses forces aux siennes. A Wu, Zhuge Liang rencontre le vice-roi Zhou Yu. Très vite, les deux hommes deviennent amis et concluent un pacte d'alliance.Furieux d'apprendre que les deux royaumes se sont alliés, Cao Cao envoie une force de 800 000 soldats et 2 000 bateaux pour les écraser. L'armée campe dans la Forêt du Corbeau, de l'autre côté du fleuve Yangtze qui borde la Falaise Rouge où sont installés les alliés. Face à l'écrasante supériorité logistique de Cao Cao, le combat semble joué d'avance, mais Zhou Yu et Zhuge Liang ne sont pas décidés à se laisser faire... Dans un déluge de puissance et de génie tactique, la bataille de la Falaise Rouge va rester comme la plus célèbre de l'Histoire et changer le destin de la Chine pour toujours.