lundi 16 mars 2009

Du bon usage des ustensiles.


Le bon usage, pour Sonia Ezgulian et Martine Camillieri, c’est celui du détournement ! Détournement, transgression, jeu… Les deux complices de ces « interprétations libres » nous mettent en garde dès l’ouverture : « Dans ustensile, il y a utile, les lettres qui restent sont intrigantes : sens। Et si l’ustensile utile a un sens… n’en a-t-il qu’un seul ? » Réponses toutes plus inventives et rafraîchissantes au long de ces 150 pages, découpées en cinq chapitres : les râpes, les trous, les presses, les moules, les extraterrestres।

Sonia Ezgulian et Martine Camillieri ont ouvert leurs tiroirs de cuisine pour ramener à la lumière de leur fantaisie tout un bric-à-brac de menus objets : couteau économe, vide-pomme, presse-ail, cuillère parisienne, boule à épices, etc. La cuisinière et la plasticienne ont aussi dégoté quelques objets improbables, quelques extraterrestres, relégués dans les caves : attendrisseur de viande, tranche-tomate, coupe-frites… Armées de ces ustensiles du quotidien, elles se sont mises en cuisine pour nous proposer l’une, vingt-cinq recettes pour adultes, et l’autre, vingt-cinq recettes pour enfants. Des recettes simples, audacieuses et agréables à l’œil, toutes photographiées par Emmanuel Auger. Côté Sonia, difficile de ne pas craquer pour les Nuages de pommes de terre confectionnés à l’aide d’une moulinette à gruyère, pour les très graphiques Tournedos en symétrie, ou encore pour l’audacieux Cornet de glaces sardine avocat, la sardine étant son péché mignon. Côté Martine, impossible de résister à l’art de la Gaufre trompeuse réalisée avec un gaufrier tout droit sorti de notre enfance ou à la composition colorée de l’Assiette de l’artiste effectuée avec un taille-crayon à légumes !
Des pictogrammes signalent les recettes pour les petits cuisiniers en herbe। Etait-ce indispensable ? Car dans cette ode inventive et délicieuse au « bon usage », adultes-enfants : même combat !

« Du bon usage des ustensiles. Interprétations libres de Sonia Ezgulian et Martine Camillieri », photographies d’Emmanuel Auger. Aux Éditions de l’Épure, 22 euros.

Aucun commentaire: