samedi 24 octobre 2009

La cuisine du Cambodge, avec les apprentis de Sala Baï


Voici un livre que j’adore à la fois dans son contenu et sa démarche. C’est un livre de passionnés et de bénévoles autour de l’association Agir pour le Cambodge. Comme son titre l’indique, il s’agit d’une mise en valeur des actions de l’école Sala Baï, école hôtelière située à Siem Reap, fondée par l’association en 2000. La mission principale de l’école hôtelière est d’offrir une véritable formation et une chance d’accès à l’emploi aux jeunes issues de familles démunis. Une fois diplômés, ces jeunes ont pour vocation de travailler dans l’industrie hôtelière en plein développement dans le pays.

Le livre commence par la présentation de l’école avec le portrait de quatre élèves. Ensuite, je me suis régalé des 75 recettes simples qui puisent leur identité dans la culture khmère, avec des influences chinoises et indienne : Œuf en cocotte kmer, poisson au sel et à l’ananas, poulet aux noix de cajou, salade de fleurs de bananier et poulet, salade de pastèque au poisson, sauté de crevettes au poivre et caramel, poulet en sauce en feuilles acides…। Toutes ces recettes sont signées Joannès Rivière, un jeune chef français de grand talent, à la fois spécialiste et défenseur de la cuisine cambodgienne. Il s’est expatrié il y a trois ans pour prendre la direction de l’école.



Pour faire découvrir les ingrédients et saveurs inconnus à la France, le livre se poursuit par un lexique travaillé par les jeunes apprentis. Les instructions sur les recettes sont écrites simplement par Dominique De Bourgkencht et David Lallemand, tous deux chefs de projet de ce livre. Maja Smend sublime les recettes par ses photos appétissantes, qui mettent l’eau à la bouche !

Tous les bénéfices du livre ainsi que les droits d’auteurs sont reversés intégralement à l’association Agir pour le Cambodge.

Le livre est édité par les éditions Philippe Picquier au prix de 22€.

www.agirpourlecambodge.org





1 commentaire:

Carole a dit…

Effectivement, je soutiens votre enthousiasme pour ce livre qui est d'une grande qualité et qui soutient un beau projet à Siem Reap.
Vivant à Siem Reap et ayant suivi de "près" cet ouvrage, je voudrais vous donner quelques précisions :
Joannès Rivière s'est expatrié à Siem Reap comme professeur de cuisine et en charge du restaurant d'application au sein de Salabai (il n'en a pas été le directeur). C'est également lui qui a rédigé les différentes recettes de cet ouvrage. Dominique De Bourgkencht et David Lallemand, les chefs de projets, ont eux assuré une tout autre partie (recherche de l'éditeur, financements, marketing, communication...).
Je suis ravie de voir cet ouvrage sur votre blog, d'autant plus qu'il est récemment re-disponible dans les librairies françaises.