mardi 27 octobre 2009

Toussaint à la mexicaine

En comparant les rituels de la toussaint entre la France et le Mexique, une chose est sûre, les défunts mexicains sont mieux nourris ! Question de culture, l’approche de la fête est aussi différente. Plus recueillie côté français, plus joyeuse et exubérante côté mexicain. El dia de los muertos se déroule sur deux jours, les 1er et le 2ème novembre. C’est une vraie fête familiale et une fête joyeuse pour les enfants. Ils se régalent de Calaveras, ces friandises de tête de mort au sucre ou au chocolat, richement décoré. Normalement, dans la famille, pour chaque être disparu, on achète autant de Calaveras en décorant sur le front son prénom. Une fois le rituel achevé, ces friandises sont dégustées ! Ces têtes de mort symbolisent à la fois la mort et la renaissance. Cette tradition venait des Aztèques qui gardaient comme trophée les crânes des vaincus et les exhibaient lors de la fête des morts.

Dès le 1er novembre, les familles se rendent dans les cimetières pour visiter leurs ancêtres. Les tombes sont nettoyées puis décorées avec des fleurs de couleurs orange appelées zempaxuchitl. Le soir venu, la famille reste dîner sur la tombe à la lumière des bougies. Les âmes des défunts les rejoignent alors pour partager un moment de communion. Même s’ils ne sont pas visibles, la famille leur parle. Et surtout, elle a emmené leurs nourritures préférées pour les partager ensemble, arrosé de tequila pour les adultes.

Les jeunes enfants décédés ont droit à un traitement différent : des fleurs blanches, des jouets, des sucreries. Les défunts du mois précédant la toussaint ne reçoivent pas d’offrandes car ils n’ont pas eu le temps d’avoir la permission de revenir sur terre.

Pour les familles qui sont éloignées géographiquement des tombes, ils effectuent le rituel à domicile, en disposant toutes les offrandes sur un petit autel. Des fleurs et des bougies forment un chemin pour guider les âmes, de peur que les défunts ne trouvent pas l’adresse !

La fête se termine toujours par un bon repas, partagé avec l’esprit des défunts, et largement arrosé de tequila. Quand aux enfants, ils ont tout le mois pour déguster calmement leur calaveras !

Ainsi, durant cette fête, les défunts sont traités comme des vivants। Contrairement en France, les mexicains n’ont pas peur de la mort. Ils se moquent d’elle, joue et cohabite avec ! Tout en sachant qu’ils passeront un jour de l’autre côté de la barrière !

L’exposition actuelle au musée du quai Branly Teotihuacan, Cité des dieux, vous invite à découvrir le Mexique précolombien et contemporain, et notamment sa tradition de célébrer les morts de façon très festive et colorée. Le musée vous propose à cette occasion une programmation spéciale pendant les vacances, avec des conférences, des visites et des ateliers autour du Mexique d’hier et d’aujourd’hui.
www.quaibranly.fr
Vous trouverez à La Pinata, 25 rue des Vinaigriers, Paris 10ème tout le nécessaire pour réussir cette fête et décorer votre maison www.lapinata.fr, y compris les calaberas en sucre !
Quelques numéros plus loin, la galerie végétale au n° 29 rue des Vinaigriers, Paris 10ème vous propose une exposition sur la fête des morts au Mexique.

Aucun commentaire: