mardi 29 septembre 2015

Une promenade dans le jardin, le dessert de la chef pâtissière Susie Morrison pour le dîner d’Etat de président Xi Jinping à Washington



Voici le dessert tant apprécié signé par la chef pâtissière Susie Morrison pour le dîner d’Etat de président Xi Jinping à Washington. Intitulé « une promenade dans le jardin (A stroll through the garden », il est composé de petits gâteaux aux graines de pavot garni de crème d’œuf, de crème au citron, de sorbet au lychee, et des bouchées au chocolat. 
L’assiette à partager par table est décoré comme un tableau avec un pavillon chinois, de roses, et pont au sucré tiré. Tout ce décor symbolise la chance et les relations cordiales entre les deux pays (le pont).

Rice trotters, Paris



Rice trotters, c’est un restaurant entièrement dédié au riz ! Trois riz sont cuisinés et proposés chaque jour comme le riz rouge de Camargue, le riz jasmin parfumé thaï, le riz noir vénéré de la plaine de Pô. Vous pouvez les déguster nature pour mieux apprécier les parfums et les arômes. Vous pouvez les accompagner aussi de plats cuisinés du jour, dont les recettes vous font voyager aux quatre coins de la planète. Les végétariens ne sont pas oubliés ! Ce riz, vous le trouverez aussi sous forme de boulette farcie avec en son cœur du fromage frais, du gouda, des farces très créatives. C’est un peu comme la cousine italienne les arancinis mais sans chapelure et sans passage dans l’huile de friture. C’est plus light. Le riz, vous le trouverez aussi sous forme de nouilles cuisinés. En dessert, le classique riz au lait est boosté avec des saveurs de caramels, d’amandes…. C’est nouveau, c’est sympa et c’est sans gluten !

Pour découvrir le menu du jour, cliquez sur la page facebook de Rice Trotters

Pour le site web, cliquez ici.

lundi 28 septembre 2015

L’organisation criminelle de la faim, Olivier Assouly



Un livre découvert grâce à Raphaël Enthoven, dans son émission sur Europe 1, où il avait invité le philosophe Olivier Assouly avec son livre L’organisation criminelle de la faim. Voici le pitch : « Au fil de l’histoire et des guerres, la famine n’a cessé d’être exploitée à des fins militaires pour faire plier un ennemi récalcitrant. Au XXe siècle, le nazisme a porté à son comble l’instrumentalisation mortifère de la faim dans ses camps de concentration. De nos jours, ce sont les stratégies économiques de l’industrie agroalimentaire qui ont fait de la faim une arme qui, au lieu d’affamer pour tuer, s’emploient à attiser l’insatiabilité du consommateur pour doper la consommation, érigeant ainsi de nouveau l’alimentation en redoutable instrument de domination politique et économique. » Pour plus d’informations, cliquez ici.

dimanche 27 septembre 2015

Fête de la gastronomie Antananarivo, Madagascar



A Antananarivo, capitale de Madagascar, c’est aussi la fête de la gastronomie ! Si la France a tendance à mettre en avant les grands chefs connus, l’organisation de cette fête de la gastronomie malgache « Haify Mampihavana 2015 » a décidé de mettre en avant les jeunes pousses de chefs, via un « top chef junior malgaches ». 
Les équipes de cuisine de ces jeunes enfants, venant de plusieures écoles d’Antanarivo avaient pris place comme les grands sur cette place du Jardin d’Andohalo, place royale où se déroule l’événement. Chaque équipe de 5 marmitons doit cuisinier un plat chaud et un dessert. 
A Madagascar, le plat chaud est toujours composé d’une base importante de riz blanc, accompagnée de plats cuisinés. 
A travers les magnifiques photos de mon correspondant à Madagascar, Jimmy Lo Line Mei, on ressent tout le bonheur, la joie et la fierté de ces jeunes pousses culinaires, conscient pour la première fois que leur cuisine est aussi patrimoine ! Qu’importe le classement de ce concours, ils avaient eu le bonheur d’être dans l’événement ! Et tout était délicieux !

Pour une meilleure connaissance de la cuisine de Madagascar, vous pouvez découvrir mon livre « Ma cuisine de Madagascar : recettes, saveurs et culture alimentaire au pays des lémuriens ».

祝大家中秋节快乐 / Bonne fête de la mi-automne



静夜思/李白
床前明月光,疑是地上霜。
举头望明月,低头思故乡。

Je vous souhaite à tous une belle fête de la mi-automne avec ce magnifique poème de Libai

Méditation dans une nuit paisible

D’une blancheur immaculée,

La clarté de la lune s’éparpille devant mon lit ;

Les yeux ensommeillés,

Je l’ai prise pour une couche de givre étalée sur le sol.

Levant la tête, je regarde la lune,

Baissant les yeux, je pense à mon lointain bercail.