vendredi 28 octobre 2022

Sculptures de cucurbitacées sur l’esplanade du château de Montbéliard


Si la ville de Menton a ses sculptures de citron, Montbéliard a ses sculptures de cucurbitacées. Dès ce weekend, vous pouvez les admirer lors de votre promenade sur l’esplanade du château des ducs de Wurtemberg du XIII ème siècle. 




Plus de 10 tonnes cucurbitacées en provenance de Ludwigsburg sont utilisés pour ces œuvres d’art magnifiques par les jardiniers de la ville. Pour rajouter plus de couleurs, plus de 500 chrysanthèmes enjolivent les parterres et les colonnes, produites par les serres de la ville. 




N’imaginez pas que vous puissiez récupérer citrouilles, courges, potimarrons et coloquintes pour confectionner des potages ou des desserts, les espèces exposées ne sont pas comestibles. Ils sont spécialement traités pour durer et exposer jusqu’au mois de décembre. 


Il ne vous reste plus qu’à consoler vos papilles avec les fameuses saucisses fumées de Montbéliard, dont la réputation perdure depuis le 1er siècle avant notre ère. Toutes les idées de recettes sur la saucisse de Montbéliard sont ici.

 

mercredi 26 octobre 2022

Café histoire “Habitudes alimentaires et pratiques culinaires malgaches », Antananarivo


Si vous êtes à Antananarivo à Madagascar le samedi 5 novembre 2022 à 10 heures, rendez-vous au café histoire du musée de la photographie de Madagascar pour assister à la conférence de Herijaoson Rason sur les “Habitudes alimentaires et pratiques culinaires malgache ». Passionné par la culture alimentaire malgache, inspiré du travail d’Auguste Escoffier, Herijaoson Rason est cuisinier de formation, et diplômé des études au département d’histoire de l’université d’Antananarivo. Il a publié en 2016 « Cuisine et sociabilité à table chez les Tananariviens (1854-1868) » aux éditions universitaires européennes disponible en ligne. Ci-après la présentation du livre


« Ce travail consacré au domaine de la gastronomie essaie d’élaborer les éléments essentiels susceptibles d’informer le lecteur sur certains aspects de la vie quotidienne des Tananariviens vers le milieu du XIXe siècle. Il tente aussi d’apporter des explications quant à la facilité d’adoption par les Malgaches des différentes cultures introduites par les étrangers. Vers la fin du XVIIIe siècle, le riz constitue la base de l’alimentation des Malgaches, sans qu’ils abandonnent complètement les tubercules, nourritures de base de leurs ancêtres. Ils s’accroupissent sur la natte pour manger. L’usage de la cuillère est assez fréquent tandis que la fourchette est complètement inconnue. La présence du couteau « à table » est inutile. Depuis l’arrivée des Européens, beaucoup de choses ont changé. Mais ce changement a essentiellement touché la haute société tananarivienne à commencer par le souverain lui-même. Les interdits alimentaires ont presque disparu. Vers 1868, l’Européen de passage à Tananarive s’étonne de la nouvelle manière de recevoir de la haute société. Or, ce n’est que le commencement… »

 

samedi 22 octobre 2022

Les cakes étonnants de Jean Sulpice.


Le cake, c’est la recette par excellence préparée en famille. Avec de la farine, des œufs, de la levure, de la matière grasse, c’est aussi la recette inratable qu’on aime confectionner avec les enfants ! Plus de 20 ans après le succès du livre de Sophie Dudemaine, « Les cakes de Sophie », qui a popularisé le cake dans les foyers français, dans les apéritifs et les goûters, voici version 2022, « Les cakes étonnants de Jean Sulpice » aux éditions Flammarion, qui nous proposent 50 recettes créatives de cake version salée et sucrée à la poutarge, au Beaufort, au lard, aux morilles, aux cerises, au chocolat amandes, au safran... Comme nous avons affaire à un chef doublement étoilé de l’Auberge du Père Bises à Talloires, il a complètement réinterprété ce gâteau dans son mode de cuisson et de sa forme (bye bye le moule à cake), dans ses textures et dans les ingrédients mis en œuvre. C’est tout simplement bluffant ! 


A travers ses recettes de cake, le chef Jean Sulpice rend hommage aux produits de son terroir et à ses producteurs. Il remercie aussi ses poules pour leurs œufs ! 


Sur son compte facebook, il a partagé la recette du cake vapeur livèche et noisette, illustré par la photo ci-dessus.