samedi 27 janvier 2024

Décryptage symbolique du menu du nouvel an chinois du restaurant Shang Palace, Paris


Envie de célébrer le nouvel an chinois avec faste dans un palace, avec un menu d’exception façon étoilé ? Le chef Samuel Lee du restaurant Shang Palace de l’hôtel Shangri-La Paris et son équipe proposent un menu cantonais à 198€ par personne hors boissons du vendredi 2 au dimanche 11 février 2024. En Chine, la conception d’un menu du nouvel an ne s’improvise pas. Au-delà des aspects gastronomiques, les mets servis véhiculent des messages de bonheur, de prospérité et de longévité. Ceci passe par leur appellation, les ingrédients sélectionnés, leurs formes, leurs compositions. Ci-après le décryptage symbolique du menu de fête proposée par le chef Lee. 


Pour les personnes qui lisent le chinois, l’appellation exacte culinaire de chaque recette est mise entre-parenthèse devant l’appellation symbolique située juste avant (en rouge).

风生水起 (,三文鱼捞起)

Sashimi de sériole & saumon.

En Chine, servir un poisson est un incontournable du menu du nouvel an, car son homophonie yu /, évoque l’idée d’abondance, de surplus pour le reste de l’année. Proposé cru en sashimi, la non cuisson véhicule en plus un souhait de longévité, car crue et naître en chinois s’écrivent avec le même caractère sheng . L’appellation symbolique de la recette avec des « brises naissantes 风生 qui créent des vagues sur l’eau 水起 » est une métaphore pour se souhaiter une année de renouveau, florissante !

龙年大吉 (传统蜜汁叉烧 潮州卤水鸭肝)

Porc laqué au miel et foie gras de canard mariné

« La nouvelle année qui porte chance » est déclinée avec un porc laqué au miel, le chashao叉烧.La saveur sucrée évoque une vie douce. La présence du foie gras, un hommage à la cuisine française rend le plat plus noble. Il est cuit dans une marinade épicée à la cantonaise.

龙精虎猛 (蟹肉小籠包)

« Buns » de crabe au porc façon Shanghaienne

“L’esprit du dragon, la férocité d’un tigre » se décline dans une brioche moelleuse cuite à la vapeur, garni de porc avec l’ingrédient festif du crabe. Le souhait de fortune est caché dans la pâte à brioche qui gonfle et double de volume avant cuisson. Ce processus de fermentation appelé fa induit l’idée de faire fortune facai 发财.

鸿运当头 (鮮蝦紅米腸粉)

Crêpes de riz rouge aux crevettes

« La chance se rapproche et se présente » se décline dans une crêpe de riz rouge aux crevettes. En Chine, la rouge est la couleur du bonheur.

喜气洋洋 (原盅炖佛跳墙)

Bouddha qui saute par-dessus le mur !

“Atmosphère de joie” est décliné dans un grand classique de la haute gastronomie chinoise, une recette du Fujian, « Bouddha qui saute par-dessus le mur », en chinois Fotiaoqiang 佛跳墙. Son histoire remonte à la dynastie des Qing lors de la deuxième année du règne de l’empereur Guangxu. Son appellation actuelle fait référence aux vers d’un lettré de l’époque qui l’avait dégusté, séduit par la recette “坛启荤香飘四邻,佛闻弃禅跳墙来” (le fumet de ce mets est tellement exceptionnel que, passant devant le mur de la résidence où il était en train d’être dégusté, Bouddha ne résistait pas et sauta par-dessus le mur pour se joindre au festin) ! La recette est composée d’ingrédients luxueux et rares comme les holothuries de mer, les abalones, les noix de saint jacques séchées, les mâchoires de poissons séchées, du jambon de Jinhua… avec des cuissons longues et complexes. Saveurs umani garantis !

飞黄腾达 (香宫招牌烤鸭)

Canard laqué façon Shang Palace

« Avoir une ascension fulgurante ». Quoi de mieux qu’un canard laqué, pour personnifier avec gourmandise ce souhait !

大吉大利 (黑松露炒和牛)

Boeuf Wagyu sauté à la truffe noire

“Bonne chance et bonne fortune » représenté par un bœuf Wagyu sauté à la truffe noire. Compagnon de travail dans les champs, la viande de bœuf ne figure pas traditionnellement dans les menus de fêtes dans ma famille cantonaise. La présence de la viande de bœuf et la truffe noir est un hommage à la cuisine française.

合家团圆 (姜茶汤圆 蜜糖沙琪玛)

Boules de riz gluant au sésame noir, sirop au gingembre

“Réunion et harmonie familiale » se décline dans des boules de riz gluant farci. Sa forme ronde évoque l’unité familiale, du clan. Et le sirop, la douceur des relations entre ses membres.


Consultez toutes les festivités proposées par l’hôtel Shangri-la pour cette nouvelle année chinoise sous le signe du dragon. Ne ratez pas le spectacle de danse de lion !

Fêter le nouvel an lunaire au food market à Belleville Paris


Le food market à Belleville propose une édition spéciale restaurateurs 100% asiatiques le 15 février 2024 de 18 à 22h30 pour célébrer le nouvel an lunaire sous le signe du dragon. Vous pouvez déguster sur les différents stands (nommés les dai pai dong 大排档 en référence de ceux de Hong Kong) toute la variété de cuisines asiatiques proposée par les restaurateurs parisiens en vogue. Raviolis, gua bao, nian gao, baozi, changshou mian, tangyuan…. vous seront servis tout chauds, tout juste sortis des paniers à vapeur ou du wok, arrosées de bières Qingdao, de thé ou de buble tea ! Pour l’aspect festif, un spectacle de danse de lion se faufilera entre les lampions rouges des différents stands ! Pour plus de détails, cliquez-ici.

 

Célébrez la nouvelle année lunaire sous le signe du dragon au musée Guimet Paris


Le musée Guimet à Paris se décarcasse pour nous offrir un programme de célébration digne de la nouvelle année lunaire sous le signe du dragon ! Les festivités se déroulent le weekend du 9 au 11 février 2024, ainsi que le 21 février. Pour le plaisir des yeux, un mapping époustouflant de dragons illuminera la façade du musée dès le vendredi soir à 18 heures. Dès le samedi 10 février, le jour J de la nouvelle année, enfants comme adultes pourront écouter l’histoire du démon Nian, participer aux ateliers de peintures sous le thème des dragons de Chine, assister à un spectacle de danse de lion censé faire fuir les mauvais esprits, apporter bonheur et prospérité. L’apothéose de la célébration aura lieu le mercredi 21 février de 19 à 23 heures avec le collectif de créatifs Banh Mi Media. Projections de 5 courts-métrages avec comme fil conducteur la nourriture, table ronde sur les rituels du nouvel an lunaire et leur transmission, performance artistique mêlant danse de lion et hip hop, et un buffet aux saveurs asiatiques pour clôturer la soirée. Il est prudent de réserver sa place pour cette soirée au prix de 18€. Les autres activités du weekend sont comprises dans le billet d’entrée du musée, mais il est aussi prudent de réserver ses places pour les ateliers !

vendredi 26 janvier 2024

La France remporte la coupe du monde de la boulangerie 2024


Après 16 années d’attente, la France a remporté enfin la coupe du monde de la boulangerie 2024 lors du salon Sirha Europain à Paris. Un grand bravo à l’équipe tricolore ! Au pays de la baguette inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, il était temps ! 



Mais l’Asie domine toujours le podium avec la Corée du Sud et le Japon en 2ème et 3ème place ! Ce concours a rassemblé 10 équipes de 3 candidats (dont Madagascar) autour de 4 épreuves « Boulangerie et pain du monde », « Viennoiseries », « Restauration boulangère » sur le thème du sport, « pièce artistique ». 


L’équipe de France était représentée par Franck Fortier, Fabien Nolay et Xavier Sacriste. Pour la pièce artistique, elle a misé sur une sculpture sur le thème de l’escrime. 


Cette victoire française est une fierté nationale, l’année même où la France accueille les jeux olympiques, et où les visiteurs du monde entier auront l’occasion de déguster les excellents pains français avec l’emblématique baguette. La France succède à Taiwan qui avait remporté le concours l’année dernière. Il est encourageant de constater que des pays comme Madagascar puisse participer à ce concours mondial. Bravo à l’équipe malgache était composée de Toky Rama Andriatsitohaimanantena, Toavina Rainibenalahatra, Joachim Herinjaka Tojonirina !

Source des photos ici.

vendredi 19 janvier 2024

La délicieuse bouillie sucrée réconfortante de la fête laba chinoise.


Cette bouillie sucrée 腊八粥de la fête laba chinoise 腊八节est composée de légumineuses, de céréales (riz, riz glutineux, lentilles toutes couleurs, haricots toutes couleurs, avoine, millet, cacahuètes) enrichie de fruits secs, de jujubes, de graines de lotus, de marrons glacés, de noix.  Consommée en plein hiver, elle est à la fois délicieuse et réconfortante. Cette bouillie est cuisinée dans les foyers chinois le 8ème jour du 12ème mois du calendrier agricole (le 18 janvier 2024). Elle marque les débuts des préparatifs du nouvel an chinois (la fête du printemps 春节) célébré le 10 février 2024 sous le signe du Dragon !


 La recette de cette bouillie est simple. Faites cuire 100 g de céréales et de légumineuses de votre choix dans un libre d’eau. Après l’ébullition, couvrez et laissez mijoter pendant au moins une heure. Après cuisson, sucrez comme vous le souhaitez avec du sucre, du miel. Ajoutez à discrétion des noix, des fruits secs, du gingembre confit pour enrichir les saveurs et les textures. Durant mon enfance, lorsque ma grand-mère préparait cette bouillie, elle la présentait en offrande sur l’autel des Ancêtre avant que nous la dégustions. Elle en préparait en quantité et en offrait aussi aux voisins. Cette bouillie laba est une délicieuse prélude gourmande pour se préparer au nouvel an lunaire !

jeudi 18 janvier 2024

Les dîners préhistoriques de la grotte de Cosquer Marseille


Envie de découvrir les goûts de la préhistoire ? Marseille Provence gastronomie propose à nouveau 3 dîners préhistoriques (22, 24 et 26 janvier 2024) sous l’art pariétal de Cosquer Méditerranée, sous la collaboration de Gabriel Béraha, archéologue préhistorien, et Emmanuel Perrodin, chef et directeur artistique de ces dîners. Le menu du 24 janvier est composé de fossile marin/ de renne séché et confit, champignons sauvages / œuf cuit au grand froid, noisettes et insectes, escargots, cynorhodons, nombrils de Vénus / bouillon de moëlle, chêne et lichen / Gibier sur la braise ! Le prix est de 85€ par personne, avec une visite gratuite de Cosquer Méditerranée à la date de votre choix. Les trois menus ne comportent aucun dessert !  Mais vous aurez en bouche une version de la bière originelle, le premier alcool préhistorique connu à ce jour. Il est prudent de réserver ses places ici.

samedi 13 janvier 2024

La Chine par le menu : cuisine, culture culinaire et traditions alimentaires chinoises de Françoise Sabban


Ce livre signé Françoise Sabban, sinologue spécialiste des cultures alimentaires chinoises, est à découvrir pour les passionnés de la cuisine chinoise. Il est édité aux éditions Les Belles Lettres.

Allez à la rencontre de l’auteur qui présente son livre le samedi 3 février 2024 de 11h30 à 12H30 dans le cadre du festival de la 6ème édition du Festival des langues classiques de Versailles, à l’hôtel de Ville, salle du conseil. L’entrée est libre. Vous pouvez découvrir les propos liminaires du livre sur le site de l’éditeur. Ci-après sa présentation.

« Si la civilisation chinoise de la table est réputée, elle est paradoxalement inconnue dans ses principes. Malgré la multiplication de l’offre alimentaire asiatique au-delà de la Grande Muraille, peu de mangeurs occidentaux imaginent le raffinement et la richesse de la palette des goûts mise en valeur par les cuisines de l’immense espace chinois.

Au fil des pages, Françoise Sabban nous mène auprès des chefs, dans la chaleur de la flamme, pour suivre les faits et gestes de grands professionnels ; elle nous invite à comprendre la subtilité des saveurs, les habitudes des mangeurs, les rituels de la table et leur histoire. Mais surtout, elle réconcilie les pratiques avec les imaginaires, les pensées et les idées qui leur donnent sens et ont permis leur existence. Car, en Chine, la culture alimentaire a toujours été une affaire politique.

En racontant la Chine par le menu, Françoise Sabban retrace les aléas idéologiques qui ont bouleversé la société depuis le début des années 1980 et comment, pour les Chinois, la conquête de la modernité a passé par une réforme de leur régime alimentaire.
 »

vendredi 12 janvier 2024

Collagen café Paris


Créé par Amandine Fornot, son collagen café à Paris propose des boissons innovantes de lattes, smoothies et soupes enrichis de collagène, cette protéine structurale présente partout de notre corps. Elle assure souplesse, résistance, et hydratation à notre organisme mais voit sa quantité diminuer au fur et à mesure des années. Les signes apparents sont le vieillissement cutané, les problèmes d’articulations, le manque de souplesse de la peau. L’absorption d’aliments riches en collagène devient une nécessité. Au café collagène, les boissons au lait végétal sont enrichies à la spiruline bleue, un concentré de collagène, mais aussi en superaliments comme les baies de gojis, de guarana, de pollen, betterave, charbon actif. Ils portent de jolis noms comme full moon latte (boisson au lait végétal à base de charbon actif), de yellowstone latte (boisson végétale à base de spiruline bleue, de curcuma et de poudre de betterave), de Neptune kiss (lune de coco sans gluten et cuisson à la spiruline bleu et collagène). Si vous recherchez la présence naturelle des aliments riches en collagène, renouez avec les bouillons d’os, des recettes à base d’os ou de cartilages, des pieds de bœufs et même de la peau de poulet !

Les sablés du nouvel an


Recevoir en cadeau une belle boîte de sablés du nouvel an, réalisés maison par une amie talentueuse, est un vrai privilège pour débuter l’année. Ses sablés sont beaux, savoureux. Chaque pièce décorée à la main requiert patience, dextérité, et sens des couleurs ! 


La gourmandise se dégage dès l’ouverture de la boîte avec ses parfums de bon beurre de Normandie, ses notes d’épices. Chaque bouchée réserve de belles surprises de textures entre le fin glaçage et l’incrustation d’amandes, de noisettes. 


Ces sablés ravissants entre flocons et bonhomme de neige, biche, rennes, étoiles filantes… accompagnent merveilleusement un thé de fin d’après-midi en ce temps d’épisode de froid sur la France !

Vente aux enchères des arts de la table de la Tour d’Argent Paris chez Artcurial.


Servir ses invités dans une vaisselle à l’emblème du célèbre restaurant de la Tour d’Argent à Paris ? C’est possible. Après plus d’un an de travaux, cette institution gastronomique parisienne fondée en 1582 et connue dans le monde entier pour son canard au sang cède une partie de sa vaisselle et de son mobilier. La vente intitulée « Les Arts de la table de la Tour d’Argent » se déroule dans la maison de vente Artcurial à Paris du 12 au 19 janvier 2024. Sur les 320 lots, vous y trouverez de la vaisselle siglée, des couverts en argent, des menus historiques datant de 1862 ou de 1908, des batteries de cuisine en cuivre, des cannetons emblématiques en cristal Saint Louis et Baccarat, des lustres à pampilles… Le catalogue des ventes se trouve ici. Vous pouvez vous rendre chez Artcurial pour voir les pièces exposées. Pour votre budget, les lots débutent à 150€. Les prix vont sûrement s’envoler. Les passionnés d’histoire de la gastronomie parisienne voudront tous posséder une part de ce patrimoine emblématique.

jeudi 4 janvier 2024

Conférence sur « L’art de bien manger dans les discours et les textes » par Kilien Stengel, Paris


Dans le cadre de son année thématique Gastronomie Cuisine 2024, la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris organise un cycle de conférences sur les thèmes de la gastronomie et de la cuisine. La première aura lieu le mardi 23 janvier 2024 de 18h30 à 20 heures sur « L’art de bien manger dans les discours et les textes » par Kilien Stengel, auteur gastronomique et enseignant chercheur à l'université de Tours. L’accès à la conférence est gratuit.

« On mange bien souvent avec les yeux avant d’incorporer. Mais qu’est-ce qui est bon à manger ? Et qu’est-ce qui nous donne la représentation de bien manger : le dressage artistique de l’assiette, le décorum environnant, l’argumentation culturelle ? Autant de concepts qui nourrissent le corps et l’esprit. »

Vous pouvez découvrir aussi son livre « Bien manger et manger bon, discours et transmission », aux éditions de l’Harmatan

19ème édition 2024 de « la galette des chefs, la galette des cœurs » à Saint Germain Paris


Pour l’épiphanie 2024, les disciples d’Escoffier organisent la 19ème édition de « La galette des chefs, la galette des cœurs » le 6 janvier 2024 dès 9 heures sur la place Saint Germain des près à Paris. Parce qu’épiphanie rime avec solidarité, une trentaine de grands chefs, de chefs pâtissiers, d’artisans vous proposent leurs galettes des Rois vendus à un prix d’ami. Les fonds collectés seront reversés au profil intégral d’une maladie orpheline, les POIC (pseudo osbtructions intestinales chroniques). En janvier 2023, avec quelques 500 galettes vendues, 15000€ étaient collectés. Pour cette édition 2024, les galettes des rois proposées viennent de Guy Savoy, Maxime Frédéric, Michel & Sébastien Bras, Patrick Juhel, Christian Le Squer, Jean Marc Notelet, Maison Vérot, Babka Zana, École Ferrandi, École Ferrieres, Bruno Doucet, Jean Luc Poujauran, Guy Krenzer, Michel Rostang pour Dessirer, Apollonia Poilâne, Rémi Henaux, Castel avec Erwan Gestin, Ralf Edeler, Thierry Marx, Eric Frechon, Benoit Castel, Denny Imbroisi, Maison Le Saint, Hiodée, Julien Dugourd, Arnaud Larher, Maison Dior, La Grande Épicerie de Paris, Pierre Hermé, Gilles Marchal, Christophe Felder, Damien Piscioneri, Saint Clair, Cercle Vert... En plus de la gourmandise et d’un geste de solidarité, ce sera aussi l’occasion de les rencontrer !

Célébrez l’épiphanie au château de Versailles !

 Bonne et heureuse année à tous !

Pour cette première gourmandise de l’année, la galette des Rois, savez-vous que vous pouvez la célébrez et la déguster au château de Versailles ? Pour 68€ par personne, offre-vous un moment royal le samedi 6 janvier 2024 au restaurant Ore installé dans l’enceinte du château. Le prix comprend un billet coupe-fil pour une visite individuelle du château à 14h30, suivi à 16h30 de la dégustation d’une part de galette des Rois avec une coupe de champagne ou une boisson chaude avec un service royal. Le petit plus, vous repartez avec une galette des Rois à emporter pour 2 à 3 personnes. Il est recommandé de réserver vos places en amont.