Cette saison Brésil-France 2025 s’inscrit dans le cadre du bicentenaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil. Elle se déroule en France d’avril à septembre, et au Brésil d’août à décembre 2025. La très riche programmation pluridisciplinaire est construite autour de trois priorités, définis par les deux Présidents : le climat et la transition écologique, la diversité des sociétés et le dialogue avec l’Afrique, la démocratie et la mondialisation équitable.
Plus de 300 événements et expositions auront lieu dans toute la France entre art, musique, livre, food, débats, rencontres … La mise en lumière de la gastronomie brésilienne aura lieu au festival food temple au carreau du temple à Paris, du jeudi au dimanche 21 septembre 2025.
Entretemps, cette cuisine brésilienne va ponctuer les vernissages des nombreuses expositions ou viendra à votre rencontre sous forme de foodtruck ou street-food sur les lieux des événements sur Paris, Lyon, Arles…
Sur Paris, vous pouvez déjà admirer à l’espace Krajcberg, au centre d’art contemporain Art & Nature l’exposition « Le Cri pour la Planète, hommage à Frans Krajcberg », l’un des plus grands artistes brésiliens du XXème siècle. Partagent sa vie entre Paris et le Brésil, il est l’un des premiers lanceurs d’alerte pour la planète.
Il y aussi l’exposition consacré au peintre Rafaele Carneiro à l’espace Molière Paris. C’est une figure majeure de la scène artistique contemporaine brésilienne. Le programme détaillé de la saison Brésil-France 2025 se trouve ici. Pour découvrir et déguster toute la diversité de la cuisine brésilienne, vous avez ici les 7 restaurants recommandés par Paris Secret en mars 2024. Parmi les plats à découvrir, il y a la feijoada, le plus connu des plats traditionnels avec des morceaux de porc peu nobles (oreilles, queue, pattes) cuisinés avec des haricots noirs. La farofa, une semoule de manioc frite qui accompagne les plats cuisinés. Les empadas, des chaussons fourrés à la viande, aux crevettes, aux légumes. Le churrasco, une belle brochette de viande marinée cuite sur la braise au bon goût de fumé. La moqueca, un ragoût de fruits de mer avec une sauce au lait de coco, de tomates et d’épices. Le pao de queijo, un petit pain au fromage originaire de Minas Gerais. Le tapioca, une belle crêpe de fécule de manioc garnie de fromage ou de noix de coco en version sucrée. Pour les boissons, il y a l’incontournable caïpirinha, à base d’alcool de cachaça, avec du jus de citron vert et du sucre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire